3 décembre 2013 à 19:14

LES CHAPEAUX pour la Coupe du monde 2014

La France connaîtra son chapeau après un tirage au sort

L'équipe de France a provisoirement été placée dans le chapeau 4 pour le tirage au sort de la Coupe du monde vendredi. Ce pot comprenant les 9 équipes européennes non têtes de série, un tirage au sort sera effectué pour savoir laquelle rejoindra le chapeau 2. Une bonne nouvelle pour les Bleus... s'ils ne sont pas tirés au sort.

Les Bleus peuvent s'attendre à un tirage au sort compliqué vendredi. (L'Equipe)

La FIFA a annoncé ce mardi la composition des chapeaux en vue du tirage au sort de la Coupe du monde 2014, prévu vendredi (17h00, heure française). Une seule incertitude demeure et elle concerne la France. Les Bleus sont effet placés provisoirement dans le chapeau 4 avec les équipes européennes qui ne sont pas têtes de séries (Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie). Il y a 9 équipes dans ce chapeau. Une sera tirée au sort vendredi avant le tirage final pour rejoindre le chapeau 2 qui regroupe les équipes africaines (Côte d'Ivoire, Algérie, Cameroun, Ghana et Nigéria) et sud-américaines qui ne sont pas têtes de série (Chili et Equateur).
Dans l'absolu, c'est une bonne nouvelle pour l'équipe de France, qui pouvait être envoyée directement dans le chapeau 2 si la FIFA avait décidé de se fier au classement FIFA d'octobre (avant les barrages), ce qui était l'autre option envisagée pour désigner les pots. En effet, la France était l'équipe européenne la moins bien classée.

Si les Bleus sont tirés au sort pour rejoindre le pot 2, ils hériteraient d'une tête de série sud-américaine (Brésil, Argentine, Colombie, ou Uruguay), d’une équipe européenne issue du chapeau 4 et d’une autre issue du chapeau 3. S'ils restent dans le chapeau 4, le tirage pourrait s'avérer moins compliqué.

La composition provisoire des chapeaux:

Chapeau 1: Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Suisse, Uruguay
Chapeau 2: Chili, Equateur, Côte d'Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun et une équipe du chapeau 4 à tirer au sort
Chapeau 3: Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du sud, Australie
Chapeau 4: Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie, France (Une équipe parmi ces 9 sera tirée au sort pour rejoindre le chapeau 2)