22 octobre 2011 à 18:30

EQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Tour préliminaire Mondial 2012 Futsal

Tour préliminaire Mondial 2012 Futsal

Victoire au finish face au Monténégro (4-3)

Pour son deuxième match dans les éliminatoires du Mondial 2012, la France affrontait en fin d'après-midi la formation du Monténégro à la  SH Gemidjii de Veles, en Macédoine. Vainqueurs hier face à la Suisse (7-0), les Bleus ont obtenu un précieux succès ce soir (4-3) grâce à une dernière réalisation d'Alexandre Teixeira à seulement 18 secondes du coup de sifflet final.

Dans cette rencontre, ce sont les Monténégrins qui ont ouvert le score par Bojan Bajovic (0-1, 6'27). Les Français ont égalisé grâce à Jonathan Chaulet, déjà buteur hier (1-1, 11'39). Les adversaires des Tricolores ont ensuite repris l'avantage une nouvelle fois par Bajovic (1-2, 22'04) avant qu'Alexandre Teixeira n'égalise dans la foulée (2-2, 22'37).

En deuxième période, les joueurs de Pierre Jacky ont réussi à prendre l'avantage pour la première fois sur une réalisation signée Mustapha Otmani (3-2, 30'24), mais l'intenable Bojan Bajovic a inscrit son troisième but personnel de la soirée pour ramener les siens à hauteur (33'16).

La fin de match a été épique. Après avoir vu Alexandre Teixeira manquer deux penalties à 10 mètres (31'36 et 36'33), la France a arraché la victoire à seulement 18 secondes de la fin du match...sur un doublé du joueur du Sporting Paris revanchard et décisif (4-3, 39'42) !

Avec ce succès et après la victoire de la Macédoine dans la soirée face aux Suisses (10-2), la France occupe la tête du groupe avec le pays hôte (6 points). Elle est assurée avant le match de dimanche face aux Macédoniens de terminer au moins deuxième de son groupe. Une position importante puisque les 5 premiers de chaque groupe de ce Tour préliminaire ainsi que les deux meilleurs seconds seront qualifiés pour le Tour principal. Pour finir en tête, les Bleus devront s'imposer face à la Macédoine puisque cette dernière détient une meilleure différence de buts par rapport aux Tricolores (+9 contre +8).

Pierre Jacky, sélectionneur

"On peut dire que c'était un match très très chaud ! Il y a eu beaucoup de rebondissements. Après avoir été mené deux fois, on parvient à prendre l'avantage mais on est finalement rejoint. Ensuite, Alexandre (Teixeira) voit ses deux tentatives de pénalty à 10 mètres être détournées par le gardien adverse mais il est resté concentré pour nous donner la victoire dans les dernières secondes. C'était un match ouvert, avec des occasions des deux côtés. Après leur défaite hier, les Monténégrins étaient obligés de l'emporter pour pouvoir espérer. Du coup, ils ont laissé beaucoup d'espaces. C'est notre première victoire face à cette nation en trois rencontres et je pense qu'elle est méritée. On va jouer devant la Macédoine dimanche, à domicile et soutenue par 2.000 spectateurs, dans ce qui s'annonce comme la finale pour la première place du groupe. On va bien récupérer et tenter d'aborder ce match sans se mettre de pression excessive. Ce soir, je suis très fier du groupe."