DRAGONS ROUGES POITIERS FUTSAL : site officiel du club de foot de BIARD - footeo

Le point final sur les Championnats DH éligibles

10 juillet 2013 - 18:26

Régionaux - Le point final sur les Championnats DH éligibles


A l'instar des compétitions nationales, c'est aussi le clap de fin pour les championnats régionaux éligibles de Division d'Honneur sur les 13 Ligues concernées. Douai Gayant (Nord-Pas-de-Calais) était le dernier club encore mobilisé la semaine passée et a assuré sans frayeur sa place parmi les meilleurs champions régionaux.


Régionaux - Le point final sur les Championnats DH éligibles

GUÉRINIERE PREMIER "QUALIFIÉ", LA LORRAINE EN BALLOTTAGE

En DH d'AlsacePfastatt Futsal (9 victoires et 1 nul sur les 10 matches face aux 6 premiers) a assuré son rang de favori en réalisant un parcours presque parfait. Presque car le club coaché par Rachid Barkat a concédé le nul face aux réservistes du Strasbourg Sporting, lors de leur dernier match. Qu'importe car avec un total 17 victoires et 1 nul en 18 rencontres, le club haut-rhinois retrouve l'échelon national avec la Ligue 2, un an après sa relégation du Championnat de France à l'échelon régional. 

Du côté de la DH d'Aquitaine, c'est l'équipe de Mérignac Futsal (7 victoires, 2 nuls, 1 défaite en 10 matches) qui termine en tête malgré la concurrence de son rival Châtaigneraie Futsal, avec lequel la formation de l'Ouest bordelais a été tenu en échec avec deux matches nuls (aller et retour). Mérignac a ensuite rattrapé le coup en soignant sa différence de buts par ailleurs, ce qui va certainement avoir son importance au moment du décompte final. 

Le Nantes Bela Futsal ne s'est pas relâché en fin de saison, réalisant même le doublé régional Championnat-Coupe en Ligue Atlantique. Les partenaires de Jérémy Provost ont aligné une série de 13 victoires consécutives en DH avant de flancher face au C'West. Mais les Nantais ont su ensuite se remobiliser pour finir la saison en boulet de canon. Avec 17 victoires et 1 défaites en 18 matches (soit 9 victoires et 1 défaites face aux équipes du Top 6), Bela est en très bonne position pour jouer la D2 la saison prochaine. 

En DH de Basse-Normandie, le champion se nomme Guérinière Futsal. Le club de Caen n'a quasiment pas connu de frayeurs, bien qu'il ait fallu écarter Le Chemin Vert, son plus sérieux concurrent pour le titre régional. Mais avec 18 victoires en 18 matches (soit 10 victoires en 10 matches face aux clubs du Top 6), le tout agrémenté d'un parcours honorable en Coupe de France (16e de finale), Guérinière Futsal a réussi sa saison et devient le nouveau porte-drapeau du futsal bas-normand au niveau national, espérant y faire bonne figure. 

Sur l'Ile de Beauté, le Futsal Furiani (8 victoires et 2 nuls en 10 matches) est resté solide jusqu'au bout en remportant haut la main le titre de champion de DH Corse. Faisant face aux difficultés du calendrier (jusqu'à 5 matches reportés), les partenaires de Jean-Charles Dottel ont su y faire face et, dans le même temps, ont en plus éliminé de la course au titre le voisin et rival de l'USJ Furiani. Assuré de retrouver le niveau national deux ans après l'avoir quitté, Furiani évoluera désormais sous le nom de Bastia Agglo Futsal

Beaucaire Futsal a donc concrétisé son objectif de remporter le Championnat DH du Languedoc-Roussillon. Sa seule défaite contre le 7e Montpellier Futsal n'aura aucune conséquence sur la montée en Division 2, puisque la formation du Gard a gagné les 19 autres rencontres de la poule, dont celles contre son dauphin Montpellier Agglo Futsal, pourtant transfuge du Championnat de France 2011-2012. Et dire que Beaucaire Futsal évoluait l'an passé en Ligue Méditerranée, c'est dire sur la valeur affichée, d'autant que le club présidé par Yoan Soum s'est distingué en Coupe Nationale (8e de finale). 

Longtemps en tête du Championnat de DH lorraine, Knutange Futsal a ensuite enchainé une série de contres-performances avant de céder définitivement le fauteuil de leader à Nancy RC Futsal, adversaire qui s'est imposé 6-4 chez les Mosellans. Avant cela, Knutange avait perdu toute chance de montée du fait de ses mauvais résultats dans une période cruciale, au contraire des Nancéiens qui ont accumulé l'inverse avec une série de victoires qui devrait lui permettre de montée en Division 2. "Devrait" car certains clubs adverses et même au-delà de la Lorraine contestent la validité du Championnat DH (qui n'est pas encore fini alors que les deux premiers ont terminé leur saison...), faisant part des suspicions d'irrégularités concernant les résultats de Nancy et l'organisation générale de la compétition. Saisie, la FFF poursuit actuellement ses investigations sur le cas lorrain, avec un dossier aussitôt constitué. Une décision sera prise avant la fin du mois avec l'avis du service juridique fédéral. Un précédent avait déjà eu lieu en 2011, toujours avec la Lorraine. A suivre. 

Les Bas-Normands de Guérinière Futsal ont réalisé une belle saison en Championnat en remportant tous leurs matches. Ils sont les premiers qualifiés sur le terrain pour l'accession au niveau national (Photo : Guérinière Futsal).
Les Bas-Normands de Guérinière Futsal ont réalisé une belle saison en Championnat en remportant tous leurs matches. Ils sont les premiers qualifiés sur le terrain pour l'accession au niveau national (Photo : Guérinière Futsal).

CARTON PLEIN ET RETOUR GAGNANT POUR LAVAL

Sans surprise, l'Étoile Lavalloise de Futsal a une fois de plus survolé un Championnat de la Ligue du Maine devenu enfin éligible cette saison. Avec, à la clé, un carton plein de 18 victoires en autant de rencontres jouées, dont celles devant Le Mans Futsal, son plus dangereux adversaire. Ce titre de champion du Maine va permettre au club présidé par Julien Moreau de retrouver le Championnat de France, que le club avait quitté à l'issue de la saison 2009-2010 suite à sa relégation au niveau inférieur. Et cette fois-ci, Laval compte bien y rester durablement. 

En région PACA, le club de l'AS Niçoise Futsal remporte le Championnat DH Méditerranée, alors que Cavaillon Futsal avait, dans un premier temps terminé à égalité de points avec la formation azuréenne (71 points chacun) mais avec une meilleure différence de buts particulière. Cependant, le forfait général (tardif) de Sainte-Musse Futsal change la donne et c'est Nice qui est plus avantagée que Cavaillon (-5 points contre -6), ce qui lui permet de devenir champion régional avec 1 point d'avance sur Cavaillon. La formation du Vaucluse peut nourrir beaucoup de regrets, avec notamment les deux défaites concédées en avril et en mai face à l'AS Niçoise et surtout face au Calcetto Squadra de Carqueiranne (sans doute le revers de trop). Mais le ratio de Nice ne lui permet pas de lutter parmi les meilleurs champions de DH. En effet, avec un total de 6 victoires et 4 défaites face aux 6 premiers, le club azuréen restera donc à quai pour une montée en Division 2. 

Le champion de DH Midi-Pyrénées se nomme Défense de Fer. Le club toulousain a remporté sans discussion le titre régional en terminant devant les deux réserves des clubs nationaux, Bruguières B et l'UJS B. Si la formation espérait ainsi rejoindre en Division 2 ses voisins de l'UJS et du Toulouse Futsal Club, ses espoirs ont toutefois été réduits à néant. La faute à une défaite sur tapis vert contre SLO Futsal (que Défense de Fer avait à l'origine battu sur le terrain) pour avoir aligné un joueur inéligible. Dommage car sans cela, Défense de Fer (7 victoires, 1 nul et 2 défaites dont 1 par pénalité) aurait terminé parmi les 10 premiers champions... 

Hormis un passage à vide en début d'année (2 défaites) heureusement sans incidence préjudiciable, Douai Gayant Futsal a su assumer son statut de grand favori et a logiquement remporté haut la main le titre de champion de DH du Nord-Pas-de-Calais. Le club du Douaisis, coaché par l'illustre Nordine Benamrouche et composé d'anciens internationaux, aura au total cumulé 9 victoires et une 1 défaites face aux 6 premiers du Championnat, ce qui conforte sa position parmi les meilleurs champions de DH. Douai va maintenant se consacrer au niveau national et compte bien s'y installer durablement en attendant mieux. 

Momentanément privé de titre régional, le Paris ACASA a finalement coiffé Brétigny Futsal sur le poteau, pour enfin devenir officiellement champion de DH Paris-Ile-de-France. Le club du président Kamel Djama, qui avait en effet écopé de deux défaites par pénalité sur tapis vert, au profit du club essonnien de Brétigny Futsal (6 victoires et 4 défaites en 10 matches), a gagné 4 points supplémentaires en appel pour s'emparer de nouveau du premier rang, totalisant 6 voctoires, 1 nul et 3 défaites face aux 6 premiers de la DH. Toutefois, les deux clubs protagonistes n'ont, de toute manière, pas le ratio suffisant pour espérer monter, la faute au niveau élevé de la DH francilienne qui leur a fait perdre des points cruciaux. 

Comme en région parisienne, la DH Rhône-Alpes a vécu un rebondissement inattendu à deux journées de la fin. Longtemps aux commandes pendant quasiment toute la saison, Pont-de-Claix Futsal - qui déjá avait peu chances de monter - s'est fait souffler la première place et le titre par Rhône Futsal Espoir, adversaire contre lequel le club isérois s'est incliné lors du tout dernier match, synonyme de finale (4-5). Avec un meilleur ratio (7 victoires, 2 nuls et 1 défaite) Rhône Futsal revient de nulle part et a plus de chances de monter que les Pontois mais devra cependant compser avec les nombreux départs de joueurs que le club va enregistrer pendant cette intersaison... 


Après deux saisons d'attente, les joueurs de l'Étoile Lavalloise de Futsal retrouvent en fin le giron national, grâce au sans-faute réalisé en Championnat régional du Maine (photo : ELFC).
Après deux saisons d'attente, les joueurs de l'Étoile Lavalloise de Futsal retrouvent en fin le giron national, grâce au sans-faute réalisé en Championnat régional du Maine (photo : ELFC).

LE TABLEAU COMPARATIF DU CLASSEMENT DES CHAMPIONS RÉGIONAUX

Dans le tableau ci-dessus, les 8 premiers du classement (partie blanche) sont normalement assurées de monter en Division 2 nationale la saison prochaine. Mérignac et Rhône Futsal terminent 9e ex-aequo mais le club borelais a la meilleure différence de buts (+36 contre +11 au club lyonnais) et devrait accompagner les 8 autres au niveau national si la FFF valide la relégation disciplinaire d'Hérouville (National) en DH Ligue la saison prochaine. Pour Rhône Futsal Espoir, sa 10e place ne sera synonyme de promotion  que selon les décisions que rendra la FFF au sujet du KB United (relégation en Ligue 2 ou en DH) et concernant Nancy RC Futsal (validité ou non du Championnat DH Lorraine). Dans le cas d'une éventuelle invalidité de Nancy + éventuelle descente du KBU en DH, c'est le Paris ACASA (11e) qui pourrait alors se retrouver parmi les promus. Pour les trois derniers clubs, leurs ratios respectifs ne leur permettent pas de monter au niveau national.
Dans le tableau ci-dessus, les 8 premiers du classement (partie blanche) sont normalement assurées de monter en Division 2 nationale la saison prochaine. Mérignac et Rhône Futsal terminent 9e ex-aequo mais le club borelais a la meilleure différence de buts (+36 contre +11 au club lyonnais) et devrait accompagner les 8 autres au niveau national si la FFF valide la relégation disciplinaire d'Hérouville (National) en DH Ligue la saison prochaine. Pour Rhône Futsal Espoir, sa 10e place ne sera synonyme de promotion que selon les décisions que rendra la FFF au sujet du KB United (relégation en Ligue 2 ou en DH) et concernant Nancy RC Futsal (validité ou non du Championnat DH Lorraine). Dans le cas d'une éventuelle invalidité de Nancy + éventuelle descente du KBU en DH, c'est le Paris ACASA (11e) qui pourrait alors se retrouver parmi les promus. Pour les trois derniers clubs, leurs ratios respectifs ne leur permettent pas de monter au niveau national.
ET MAINTENANT ? 

La FFF doit se réunir d'ici 10 jours / deux semaines pour étudier les accessions des champions régionaux au niveau national et statuer sur divers dossiers les concernant (notamment les normes des salles et accueil/sécurité du public). Les cas du KB United et de Nancy RC Futsal seront aussi traités, sachant que pour le premier nommé, la FFF attend la position du CNOSF pour une éventuelle conciliation. D'autre part, les clubs nationaux (Top 12, Division 2) seront informés par courrier et par e-mail des prochaines convocations aux réunions préparatoires dans les locaux de la FFF pour la prochaine saison. 

Le Championnat Top 12 (D1) devrait débuter le samedi 14 septembre 2013. Le Championnat de Division 2 devrait commencer le samedi 28 septembre 2013. Les calendriers nationaux, ainsi que les dispositions réglementaires des compétitions (Championnats, Coupe Nationale, doubles licences...), sont soumis sous réserves de validation par la FFF lors de la prochaine Assemblée Générale annuelle du samedi 22 juin prochain. 

Commentaires

59/62 cht "is a signé le livre d'or 9 mois
LES DR POITIERS FUTSAL a MARRAKECH 11 mois
pascal locatelli a signé le livre d'or 1 an
Guy Lambert a commenté LES LIGAMENTS CROISES plus de 2 ans
ET USP a signé le livre d'or plus de 2 ans
Tigre et DRagon est devenu membre plus de 2 ans
LES LIGAMENTS CROISES plus de 2 ans
Bonne Année 2015 plus de 2 ans
bonne année 2015 plus de 2 ans
JOE MAC OUILLE a signé le livre d'or plus de 2 ans
MAILLOT des DR plus de 3 ans
L'UEFA change les têtes de série plus de 3 ans
Match et collation plus de 3 ans
Apa Wadewe Lamothe Berlivet est devenu membre plus de 3 ans
AVANT GARDE DE TROYES a commenté Dragons Rouges Poitiers / Geant Casino plus de 3 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 8 Joueurs
  • 4 Supporters

SPEED PHONE

 

Accessoire Téléphone portable

Réparation d'Ecran Cassé...

 

 

Speed Phone