29 avril 2012 à 19:28

COUPE DU MONDE FUTSAL 2012

Mondial 2012 : Le point sur tous les continents

LA ZONE EUROPE CONNAÎT SES 7 REPRÉSENTANTS POUR LE PROCHAIN MONDIAL EN THAILANDE (NOVEMBRE 2012), TOUR D’HORIZON DES AUTRES CONTINENTS.

L’asieLe championnat de l’AFC se déroulera du 25 mai au 1er Juin 2012. Les 16 équipes sont réparties en 4 groupe de 4 :

Groupe A : Emirats Araes Unis, Thaïlande *, Kirghizistan, Turkménistan

Groupe B : Japon, Chinese Taipei, Tadjikistan, Liban

Groupe C : Iran, Australie, Qatar, République de Corée

Groupe D : Ouzbékistan, Indonésie, RP Chine, Koweït

*En tant que pays hôte, la Thaïlande est d'ores et déjà qualifiée pour la phase finale de la Coupe du Monde.

L’Afrique :

Les qualifications africaines sont réparties en trois tours, disputés en matches aller-retour :

1er tour : Le Gabon s'est qualifié pour le 2ème tour après le retrait de la Guinée, il a été rejoint par le Zimbabwe qui a battu le Soudan 5:2.

2ème tour : Matches aller-retour : Maroc-Guinée-Bissau, Mozambique-Zambie, Nigeria-Gabon, Tunisie-Egypte, Afrique du Sud-Zimbabwe, Cameroun-Libye.
Dates : 4-6 mai et 18-20 mai 2012

Les 6 vainqueurs sont qualifiés pour le tour suivant

3ème tour : Matches aller-retour, 6 équipes
Dates : 8-10 juin et 22-24 juin 2012

Les trois vainqueurs seront qualifiés pour la phase finale de la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA 2012

L’Amérique du Nord :

Huit équipes participeront au championnat de la Zone CONCACAF du 2 au 8 juillet. La compétition se déroulera au Domo Polideportivo de Guatemala City au Guatemala. Sept d’entres elles sont déjà qualifiées : le Costa Rica, le Guatemala, Cuba, le Mexique, le Panama, les Etats-Unis et Saint-Kitts-et-Nevis.

Le Canada fera face au Salvador dans un match aller-retour en vue de composter le dernier ticket pour le championnat de la Zone CONCACAF, les 28 et 29 juin.

Groupe A : Guatemala, Etats-Unis, Panama, Canada/Salvador
Groupe B : Cuba, Mexique, Costa Rica, Saint-Kitts-et-Nevis
Les quatre meilleures équipes du championnat de la Zone CONCACAF seront qualifiées pour la phase finale.

Océanie :

La compétition préliminaire de l'OFC s'est déroulée du 16 au 20 mai 2011 à la Vodafone Arena des Fidji. Les îles Salomon ont remporté l'unique billet en jeu pour Thaïlande 2012.

Participants : Fidji, Kiribati, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, îles Salomon, Tahiti, Tuvalu, Vanuatu, Salomon (Iles) (SOL)

Amérique du Sud :

Les qualifications sud-américaines se sont déroulées du 15 au 22 avril, au Brésil. Elles mettaient aux prises l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay, le Paraguay, le Chili, le Pérou, la Bolivie, le Venezuela, la Colombie et l'Equateur, répartis en deux groupes de cinq :

Groupe A : Argentine, Brésil, Chili, Pérou, Bolivie
Groupe B : Paraguay, Uruguay, Venezuela, Colombie, Equateur.

Malgré sa deuxième place du Groupe A, l’Argentine, venant à bout de la Colombie en demi-finale et du Paraguay en finale, remporte les qualifications Sud-Américaines. La participation de l’Argentine en finale du mondial n’était pas une surprise (la sélection a participé à toutes les phases finales d’une coupe du monde jusqu’à présent). En revanche, que celle-ci ne retrouve pas le Brésil dans le dernier match n’était pas vraiment pronostiqué en début de tournoi, d’autant plus que les Auriverdes jouaient devant leur public. Ceci est une grande première. Le Paraguay inflige au Brésil sa première défaite sur ses terres en compétition officielle.

L’entraineur Brésilien, Marcos Sorato, tient, malgré ce revers, à prévenir ses futurs adversaires : «Disons que l'objectif primordial était la qualification, et après le titre. C'est un revers, mais nous arriverons en forme à la Coupe du Monde».
En place de troisième, la Colombie, qui participera pour la première de son histoire à une phase finale, s’est incliné 1-5.

Les résultats :
Groupe A : Brésil (12 points) Argentine (9), Chili (4), Pérou (4), Bolivie (0)
Groupe B : Colombie (9 points, + 11 buts), Paraguay (9 + 6), l'Uruguay (6), Venezuela (6), Equateur(0)

Demi-finales
Brésil 2:2 (3:5 t.a.b.) Paraguay
Colombie 0:1 Argentine

Troisième place
Brésil 5:1 Colombie

L'Argentine 1:1 (7:6 t.a.b.) Paraguay

L'Argentine (1er), le Paraguay (2ème), le Brésil (3ème) et la Colombie (4ème) sont qualifiés pour la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA 2012.