14 mars 2012 à 02:19

le FUTSAL A L' HONNEUR

via le Fc ERDRE dans france football

Le FC Erdre est à l’honneur cette semaine dans le bi-hebdomadaire France-Football. Une pleine page est consacrée au club de Mathias Juvé, Pascal Ponsard et Hugues Madlhère. Une belle promotion pour la discipline et un retour sur l’histoire et le management du club qui lutte pour une place en finale de la poule B. A découvrir.

Morceaux choisis :

Le 31 Juillet 2002, Mathias Juvé, Pascal Ponsard et Hugues Malhère, trois amis… créent le FC Erdre-Atlantique, à La Chapelle sur Erdre, en banlieue Nantaise.

Ils s’attachent dare-dare à développer leur club «On a eu le coup de foudre pour la discipline, développe le président. On a voulu créer un cadre structuré car on imaginait pas que le futsal ne puisse par émerger très vite».

L’équipe fanion joue les premiers rôles dans le groupe B du championnat national. Et, surtout, le club compte 220 licenciés, ce qui en fait le leader dans l’Hexagone.

Entre 2006 et 2009, trois anciens professionnels du FC Nantes, Eddy Capron, Stéphane Ziani et Olivier Quint, ont évolué au club. «Ils ont fait connaitre le sport par leur médiatisation» explique Pascal Ponsard, le vice-président.

Dès 2007, le club atteint la finale de la coupe nationale. Et, cette année là, il est l’un des premiers en France à lancer son école de Futsal (8 catégories des 4 ans aux U17), animée par un éducateur diplômé Christophe Benmaza. Un an plus tard, les dirigeants recrutent un ancien pro de la L1 espagnole. But affiché ? Développer un savoir-faire technique et surtout une culture tactique encore balbutiante.

En parallèle, le club multiplie les projets externes, comme des séminaires sur la discipline, des séances spécifiques dans les écoles ou encore dans une prison pour mineurs. «On met beaucoup d’énergie et de motivation pour ouvrir le club et le futsal au plus grand nombre» indique Christophe Benmaza. Depuis 2007, le FC Erdre organise aussi un tournoi international.

«Notre souhait est de nous professionnaliser, mais, pour l’instant, le modèle économique ne le permet pas» déclare Mathias Juvé. Avec un budget de 205 000 €, dont 70 000 alloués à l’équipe fanion, le président espère « attirer des investisseurs » et « trouver une salle configurée pour le championnat ».

Un article à découvrir dans le France Football paru hier.