Le Futsal Universitaire

27 février 2012 - 15:23

Le Futsal Universitaire déploit ses ailes

France : Le Futsal Universitaire déploit ses ailes

Alors que le championnat de France de Futsal se prépare à de grands bouleversements avec l’arrivée imminente de la poule Unique, le monde Universitaire est également en effervescence et dispose déjà d’une sélection masculine et féminine. La discipline attire de plus en plus d’étudiants et les instances buissonnières se structurent.

 

L’été sera chargé chez les Universitaires avec un championnat du monde à Braga au Portugal, l’une des meilleures nations Universitaires. Les mondiaux sont organisés tous les deux ans. Cette année, l’Espagne accueillera les championnats d’Europe Universitaire sous la forme des 1st European Universities Games 2012 à Cordoba. Cette année seul les champions de France participerons car ce championnat regroupera 16 équipes masculines et 12 féminines, groupe restreint et donc avec un niveau plus élevé.

 

Depuis 2004, la Fédération Universitaire a mis en place une sélection nationale de futsal masculine et depuis 2010 une sélection féminine. Les féminines sont dirigées par Michel Hamel et Sandrine Ringler alors que cette année, Franck Doudet rejoint Franck Ferrier qui pour sa part a pris les rênes de la sélection masculine depuis 2010.
Ce dernier, également l’entraineur de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, champion de France 2011 et récemment couronné d’un nouveau titre régional, milite pour le développement du futsal en général et Universitaire en particulier.

 

Pour préparer les prochains championnats du monde, il regroupera une présélection au mois de mars ou avril si le calendrier et le budget le permet. Un regroupement restreint est prévu pour juin et devra se rapprocher de la liste définitive. Entre les deux, le sélectionneur souhaite mettre en place deux rencontres internationales grâce notamment à des participations à des tournois tels que le TIFE, organisé chaque année par le FC Erdre (grâce notamment à la collaboration de son président Mathias Juve).

«On veut être prêt pour ces championnats du monde. Pour cela, il faut pouvoir prendre en charge une équipe, la découvrir, la connaitre» précise Franck Ferrier qui souhaite marquer les esprits cette année. Sur place, les sélections pourraient être opposées à des sélections régionales ou une équipe fédérale de la région.

 

Sous l’impulsion des sélectionneurs et du directeur adjoint de la FFSU Joël CORBEAU, le futsal se développe. Les récentes performances des différentes sélections Universitaires, vainqueurs notamment des tournois de Cannes ou du TIFE en 2011 et début janvier 2012 du tournoi d’Henin Beaumont, viennent l’illustrer.
Il faut également distinguer plus largement le développement important des féminines dans les Universités Françaises où chaque équipe se structure, s’organise et se renforce, cela comme conséquence une hausse du niveau et un intérêt grandissant pour cette pratique.
«Les progrès sont également à mettre au profit des clubs sans qui rien ne serait possible. Nous avons noué des relations étroites avec les équipes fédérales qui n’hésitent plus à nous signaler un joueur qui est encore étudiant. Cette aide est précieuse pour nous car notre objectif est de regrouper le maximum de joueurs ayant touché au plus haut niveau. Nous ne pouvons plus nous permettre comme lors de la Coupe du monde 2010, d’avoir une équipe inexpérimentée où se côtoie des joueurs en herbe et des spécifiques futsal. Nous savons que notre championnat de France fédéral de futsal est riche en étudiants et nous devons en tenir compte» confie Franck Ferrier.

Lors des derniers championnats du monde en Serbie , l’équipe de France n’était pas parvenue à se qualifier en ¼ de finale. Depuis, l’univers Universitaire se structure sans perdre contact avec les instances fédérales qui observent d’un bon œil cette évolution et n’hésitent pas à la soutenir.
Après les bilans de la coupe du monde 2010, Franck Ferrier a mis en place en 2011 au sein de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, le pôle espoir Universitaire de Futsal, un véritable sport-étude où les joueurs bénéficient d’un cadre d’étude stable tout en pratiquant quotidiennement. Ce qui nous a permis d’être champion de France universitaire en 2011 et de participer en juillet au championnat d’Europe en Finlande. On retrouve entre autres des joueurs connus du Championnat de France comme Alexandre Pezeron, Swann Sainte Claire et Abdessamad Mohammed (tous deux seconds meilleurs buteurs exequo en Finlande avec 11 réalisations chacun) ou Patrick Moreau (élu dans le top 5 des meilleurs joueurs du championnat d’Europe)

 «L’objectif est effectivement que les jeunes puissent évoluer dans un cadre sportif et universitaire sein. Nous aimerions attirer un maximum de joueurs du championnat de France et former les plus jeunes pour qu’ils puissent intégrer le haut niveau, car on souhaite à terme mettre sur pieds une véritable équipe spécifique de qualité. On mise beaucoup sur l’expérience de ces joueurs qui profitent de grosses confrontations chaque week-end. C’est par ce biais là que nous réussirons» ajoute Franck Ferrier. Et l’idée de fonctionner à l’image d’un centre de formation est déjà mure : «A terme, l’idée est de disposer des joueurs pendant toute la semaine sur des horaires en journée et ponctuellement en soirée, et de les laisser à disposition de leurs clubs sur les autres créneaux. C’est déjà le cas avec des clubs tels que le KB United, Paris Métropole ou le Sporting Club de Paris. Il n’y a pas de problèmes pour eux, les coachs savent où sont les joueurs, nous participons à leur formation, et ils ne se cachent pas, ils sont contents de voir leurs joueurs intégrer des sélections»
Exemple marquant de Yassine Mohammed et de Azdine Aigoun ayant intégré le pôle en 2011, toujours étudiants à l’Université de Paris 1 et qui sont sélectionnés avec Pierre Jacky en A.

 

Le modèle choisi par le monde Universitaire Français est finalement peu éloigné de ce qui se fait à l’étranger. Lors des derniers championnats du monde, les meilleures nations étaient composées de joueurs évoluant dans les championnats nationaux. La Russie ou le Brésil par exemple, pourraient largement inspirer l’école Française avec l’existence d’un pôle universitaire où tous les meilleurs joueurs sont regroupés durant toute l’année.

 

Mais comme toute structure de haut niveau, les sélections sont impitoyables tant sur le plan sportif que scolaire. Et la FFF voit d’un très bon œil cette évolution. Des discussions sont mêmes en cours pour que l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne obtienne un label et une reconnaissance officielle. Sans doute un premier pas pour tenter de convaincre les centres de formation d’ouvrir une section futsal.

 

Découvrez le site du prochain championnat du monde Universitaire à Braga >>> ou retrouvez le site du dernier Mondial en Serbie >>>

 

 

Découvrez également le site des 1ers European Universities Games >>>

Commentaires

59/62 cht "is a signé le livre d'or 6 mois
LES DR POITIERS FUTSAL a MARRAKECH 7 mois
pascal locatelli a signé le livre d'or 1 an
Guy Lambert a commenté LES LIGAMENTS CROISES 1 an
ET USP a signé le livre d'or plus de 2 ans
Tigre et DRagon est devenu membre plus de 2 ans
LES LIGAMENTS CROISES plus de 2 ans
Bonne Année 2015 plus de 2 ans
bonne année 2015 plus de 2 ans
JOE MAC OUILLE a signé le livre d'or plus de 2 ans
MAILLOT des DR plus de 2 ans
L'UEFA change les têtes de série plus de 2 ans
Match et collation plus de 2 ans
Apa Wadewe Lamothe Berlivet est devenu membre plus de 2 ans
AVANT GARDE DE TROYES a commenté Dragons Rouges Poitiers / Geant Casino plus de 2 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 8 Joueurs
  • 4 Supporters

SPEED PHONE

 

Accessoire Téléphone portable

Réparation d'Ecran Cassé...

 

 

Speed Phone