25 décembre 2011 à 04:08

EQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Fustal : la France chute aux portes de la phase finale

Des satisfactions malgré la déception. Opposés à trois adversaires a priori supérieurs, les Bleus terminent 3èmes du tour principal de qualification pour le Mondial 2012 de Futsal, organisé du 15 au 18 décembre au Portugal. Une élimination qui ne doit pas faire oublier leur performance historique.

« Nous avons progressé au niveau de l'expérience, a souligné le sélectionneur Pierre Jacky sur fff.fr. Les plus jeunes ont obtenu du temps de jeu face à de très grosses équipes. L'écart reste grand par rapport aux meilleurs, mais nous réussissons maintenant à poser des problèmes à des adversaires situés entre la 20ème et la 40ème place mondiale. Tout ceci est très encourageant pour le futur. »

Pour ne pas hypothéquer leur chance de s'adjuger l'un des deux tickets qualificatifs, les Français se savaient condamnés à l'exploit dès la première rencontre, face à la Slovaquie. Concurrents directs pour la seconde place, la première étant quasiment préemptée d'office par les intouchables Portugais (5èmes mondiaux), les Slovaques n'ont pas failli en s'imposant 3-1 malgré une belle résistance tricolore.

Les Bleus ont ensuite été défaits par les hôtes de l'épreuve (6-0). Une défaite « logique » pour le sélectionneur qui espère cependant que ses hommes sauront « se servir de ce revers et en tirer les leçons pour l'avenir ». Vœux exaucé dès la rencontre suivante, contre la Lituanie, qui n'a eu d'autre choix que de s'incliner malgré sa cohorte de joueurs professionnels. « Pour la première fois de notre histoire, nous avons remporté un match dans un tour principal. Cela va certainement nous permettre de marquer des points importants à l'indice UEFA pour les prochaines échéances. »