DRAGONS ROUGES POITIERS FUTSAL : site officiel du club de foot de BIARD - footeo

EQUIPE DE FRANCE FUTSAL

19 décembre 2011 - 03:00

Présentation du Staff
L’équipe de France débute ce jeudi le deuxième tour de qualification du mondial 2012. Un moment important qui viendra peut-être consacrer tous les progrès réalisés par la sélection depuis deux ans. Des progrès qui ne sont pas du seul fait des joueurs. Une sélection comprend 14 joueurs mais également 6 spécialistes composant le staff. Derrière Pierre Jacky, le sélectionneur, 5 hommes de l’ombre participent activement aux bons résultats et à la bonne ambiance régnante de l’équipe. Méconnus, Futsal-info.fr a choisi de vous les présenter.

 

Le futsal Français est encore en pleine évolution et souffre de la comparaison avec certains voisins Européens. Dans tous les domaines ! Et lorsque le sujet du staff tricolore est avancé, là encore, l’écart qui nous sépare des meilleures nations s’apparente à un gap. Quand la sélection Espagnole se déplace avec 15 membres du staff, ils ne sont que 6 à encadrer l’équipe de France. Du coup, malgré un rôle officiel précis, chacun multiplie les tâches avec un rôle très élargie, dépassant parfois leur domaine de prédilection.
Mais peu importe. La sélection Française n’en est pas plus malheureuse. Elle vit bien, portée par ses récentes performances. Le staff, obligé de cumuler les casquettes, contribue à plus d’un titre à cette évolution positive. Par leur bonne humeur et la bonne ambiance qu’il entretient au sein du groupe mais aussi et surtout par leur sérieux et leur implication.

 

Pierre Jacky, sélectionneur Français mais également Conseiller Technique Régional d’Alsace, a connu l’équipe de France depuis ses débuts. D’abord en tant qu’entraineur adjoint aux côtés de James Doyen, ensuite en succédant au premier sélectionneur en 2005.
Aujourd’hui, ils sont 5 autour de Pierre Jacky que nous avons sollicité afin qu’il vous présente son équipe. Il s’est plié au jeu avec beaucoup d’humour comme chaque membre du staff à qui nous avons demandé de partager un souvenir de leur épopée en bleu. Avant un moment important au Portugal qui débutera jeudi, c’est un dossier exceptionnel dans les coulisses de l’équipe de France.

 

Le chef de la délégation :
Présenté par Pierre Jacky

Prénom : Michel
Nom : Muffat-Joly
Fonction quotidienne : Président du district de l’Isère et chef de la commission Futsal depuis 1995.
En équipe de France depuis : 1995, soit avant même les débuts de l’équipe nationale.
Son rôle au sein du staff : C’est le chef de la délégation. Il est aussi notre dirigeant de base. De tout en haut à tout en bas. Il est à la fois accompagnateur mais c’est aussi notre chef. C’est lui qui nous représente mais c’est aussi lui qui s’occupe de la feuille de match ou qui s’occupe des différentes taches administratives, photocopies, presse... Pour avoir un ordre d’idée, il prend le rôle de 4 ou 5 personnes dans le staff d’une grande sélection.
Sa face cachée : Michel tient les deniers et a la responsabilité financière donc forcément, on le taquine sur ce sujet. Mais il est également le papa poule du groupe, en veillant à ce que chacun se sente bien. Il est tout le temps entrain de plaisanter et d’asticoter les joueurs.

 

L’entraineur adjoint
Présenté par Pierre Jacky

Prénom : David
Nom : Meresse
Ligue : Nord Pas de Calais
Fonction quotidienne : Conseiller Technique Départemental du District de l’Escault et référent régional Nord Pas de Calais pour le futsal (en charge du développement du futsal dans la région depuis 1998).
En équipe de France depuis : 2005 lorsque Pierre Jacky prend les rênes de la sélection.
Son rôle au sein du staff : David Meresse est entraineur adjoint. Il prend en charge les échauffements du groupe et participe activement au travail technique. Je m’appuie énormément sur David dans ma réflexion quotidienne. David est mon confident technique. Nous partageons nos opinions.
Il est également en charge de l’intendance, c'est-à-dire qu’il commande le matériel et s’occupe du lavage et de la distribution des équipements à l’arrivée des joueurs.
Sa face cachée : David, c’est les potins-mondains, les coulisses du show biz. Il nous raconte tout.
L’anecdote de David Meresse, racontée par David Meresse : Je ne parlerais pas du joueur qui avait oublié ses chaussures en arrivant dans le vestiaire avant un match à Cannes. C’est rare mais l’émotion fait que parfois, ça arrive (rires).
Pour mon anecdote, je me souviens d’un rassemblement à Clairefontaine. Avec les joueurs du Nord, nous étions venus en train. Arrivé sur Paris, nous descendons tous mais David Vieira oublie son sac. Il remonte donc en catastrophe dans le train pour le récupérer. Le problème, c’est que les portes se sont fermées, que le train est parti et que le prochain arrêt, c’était Le Mans ! Il a dû faire le trajet jusqu’à là-bas et revenir en taxi le soir sur Clairefontaine. C’était un moment très fort, on en rigole encore !!

 

L’entraineur des gardiens :
Présenté par Pierre Jacky

Prénom : Claude
Nom : Esposito
Ligue : PACA
Fonction quotidienne : Conseiller Technique Départemental de Côte d’Azur.
En équipe de France depuis : Octobre 2010. Claude Esposito était auparavant entraineur des gardiens de l’équipe de France U21.
Son rôle au sein du staff : Claude Esposito est l’entraineur des gardiens. Il prend également en charge le travail vidéo. Il filme les rencontres et réalise des montages sur lesquels nous pouvons nous appuyer lors des séances. Parfois, il ne s’assoit même pas sur le banc pour obtenir des angles spéciaux ou réaliser un montage spécifique gardiens de but.
Sa face cachée : Claude, c’est l’imitateur. Il imite très bien les serveurs. Les joueurs aiment beaucoup, ça les fait bien marrer. C’est souvent sujet à discussion et à rigolade.
L’anecdote de Claude Esposito, racontée par Claude Esposito : En Macédoine, un serveur avait une drôle de manière de prononcer le mot « fish », poisson en Anglais. Alors je me suis mis à l’imiter et c’est resté. On me sollicite souvent dans ma représentation.
Je retiens également les visites des ruines en Lybie. C’était un moment très fort qui a soudé le groupe. Je me souviens aussi d’un film sur la motivation. C’était des images prises au sein du groupe que j’avais monté avec ma sensibilité. J’en garde un très bon souvenir.

 

Le Kiné :
Présenté par Pierre Jacky

Prénom : Jean-Pierre
Nom : Multigner
Région : Ile de France
En équipe de France depuis : 1998. Jean-Pierre Multigner est arrivé un match après les débuts de Pierre Jacky en tant qu’adjoint.
Son rôle au sein du staff : Jean-Pierre est le Kiné et homme de confiance. Il est très important pour la vie harmonieuse du groupe. Je ne vais pas dire qu’il prend le rôle de grand-père mais bon… c’est un peu ça. Il sait faire le lien entre tout le groupe et trouver le mot juste pour faire rire. Il fait naturellement prendre la mayonnaise entre tous.
Sa face cachée : Le kiné, c’est un peu monsieur catastrophe. S’il y a une gaffe à faire, c’est pour lui.
L’anecdote de Jean-Pierre Multigner, racontée par Jean-Pierre Multigner : Je garde en mémoire mon baptême du feu en Italie. A l’époque, James Doyen était le coach. Avant le départ du bus, on m’a envoyé chercher de la glace, ce qui était très compliqué à trouver. J’ai donc été contraint de faire un grand tour. A mon retour, ils avaient avancé le bus de 300 à 400m en me faisant croire qu’ils étaient partis sans moi. C’était mon bizutage !
Mon surnom est J.P. Du coup, les joueurs appellent la salle de massage le Jee Pee’s club. C’est un lieu important de repos et de confidences. Il est important que l’ambiance y soit bonne sans oublier de respecter les limites. Nous sommes là pour travailler.

 

Le médecin :
Présenté par Pierre Jacky

Prénom : Arnaud
Nom : Revelli
Ligue : Rhône-Alpes
En équipe de France depuis : Septembre 2004 face au Japon.
Son rôle au sein du staff : Docteur et statisticien. Du banc de touche, il note les ballons gagnés, perdus, les tirs au but, le nombre de contacts avec la balle et ça pour chaque joueur. Il a un rôle très important, c’est en plus notre consultant athlétique.
Sa face cachée : Arnaud, c’est le Stéphanois du groupe. Les Lyonnais doivent prendre garde. Lui qui est pourtant si calme, quand on veut le fâcher un peu, on peut parler de Lyon.
L’anecdote d’Arnaud Revelli, racontée par Arnaud Revelli : Il y a un an et demi, nous étions en Slovaquie pour une double confrontation amicale. Nous avions perdu le premier match. Avant le deuxième, beaucoup de choses étaient venues contrarier le groupe et notamment la grave blessure de Kamel Hamdoud. Tout le groupe s’était réuni autour de lui. Pour la deuxième rencontre, nous sommes tous restés solides et solidaires et nous avons réussi à arracher le nul face à une équipe beaucoup plus forte. C’était un moment très fort. L’esprit de groupe actuel s’est construit en grande partie là-bas.
L’autre souvenir fort, c’est à Malte, après la qualification pour le deuxième tour de l’EURO dans la dernière minute face à la Bulgarie. Tout le groupe courrait après les membres du staff pour nous mettre sous la douche. Nous y sommes tous passés. Ils ont réussi leur coup mais c’était un très bon moment.

En plus d’offrir un encadrement de qualité et spécifique, le staff de l’équipe de France tente à chaque instant de mettre les joueurs dans les meilleures conditions. Cela passe par une bonne ambiance mais aussi par un environnement sain, propice au travail comme le confirme Pierre Jacky en guise de conclusion : «L’ambiance est excellente dans le staff. Tout le monde s’entend bien. A chaque regroupement, le plaisir de se revoir est réel. Et ça, en dehors de toute considération sportive. On s’entend bien et on se complète bien. Notre force ce sont les profils complètement différents. Il n’y en a pas deux que nous pourrions mettre cote-cote en disant que ce sont des photocopies. Différentes classes d’âges et différentes zones géographiques sont représentées. Chacun apporte un plus dans son domaine et sait le mettre au service du groupe. A côté de ça, les limites entre le staff et les joueurs se dessinent naturellement et elles sont importantes pour conserver cette harmonie ».

 

Demain, l’équipe de France débute son tournoi face à la Slovaquie, coup d’envoi à 18h30. Une rencontre importante qui lancera la compétition. Il faudra compter sans Kamel Hamdoud, suspendu, après son expulsion face à la Macédoine. En se qualifiant, l’équipe de France, qui ne sera pas favorite, réaliserait un exploit, une première pour le futsal Français et au sein du groupe, nombreux sont ceux à y croire…

Commentaires

59/62 cht "is a signé le livre d'or 9 mois
LES DR POITIERS FUTSAL a MARRAKECH 11 mois
pascal locatelli a signé le livre d'or 1 an
Guy Lambert a commenté LES LIGAMENTS CROISES plus de 2 ans
ET USP a signé le livre d'or plus de 2 ans
Tigre et DRagon est devenu membre plus de 2 ans
LES LIGAMENTS CROISES plus de 2 ans
Bonne Année 2015 plus de 2 ans
bonne année 2015 plus de 2 ans
JOE MAC OUILLE a signé le livre d'or plus de 2 ans
MAILLOT des DR plus de 3 ans
L'UEFA change les têtes de série plus de 3 ans
Match et collation plus de 3 ans
Apa Wadewe Lamothe Berlivet est devenu membre plus de 3 ans
AVANT GARDE DE TROYES a commenté Dragons Rouges Poitiers / Geant Casino plus de 3 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 8 Joueurs
  • 4 Supporters

SPEED PHONE

 

Accessoire Téléphone portable

Réparation d'Ecran Cassé...

 

 

Speed Phone