12 décembre 2011 à 07:29

UEFA Euro 2012

Photo FEP

Les chiffres clés des éliminatoires

Le tirage au sort de la phase finale de l'UEFA Euro 2012 aura lieu ce vendredi à Kiev. Avant de découvrir la composition des quatre groupes, découvrez les chiffres clés des éliminatoires de l'épreuve, disputés entre le 11 août 2010 et le 15 novembre 2011 à l'occasion des matches retour des barrages.

L'Allemagne (photo) et Espagne, finalistes de l'UEFA EURO 2008, ont été les seules équipes à obtenir leur billet pour l'Euro 2012 en réussissant à remporter tous leurs matches en éliminatoires. Les hommes de Joachim Löw ont remporté dix rencontres et les joueurs de Vicente del Bosque huit.

L'Allemagne a été le premier pays, hormis la Pologne et l'Ukraine, les co-organisateurs, a décrocher son ticket pour la phase finale lors de sa victoire contre l'Autriche le 2 Septembre 2011 (6-2).

L'Espagne, au cours de son dernier match, une victoire 3-1 face à l'Ecosse, a égalé le record de la France et des Pays-Bas en remportant 14 succès consécutifs en matches officiels.

Les Pays-Bas ont signé la plus large victoire de ces éliminatoires lors de leur succès 11-0 face à Saint-Marin.

Andorre et Saint-Marin sont les deux nations à avoir terminé les qualifications avec aucun point. Andorre a marqué un but et en a encaissé 25 ans le groupe B, tandis que Saint-Marin en a concédé 53 pour aucun inscrit dans le poule E.

La Grèce et la République tchèque sont les deux pays qualifiés pour l'UEFA EURO 2012 à avoir inscrit le moins de buts, respectivement 14 et 15 en dix rencontres chacune..

L'Ukraine sera la seule nation sur les seize finalistes à disputer sa première phase finale de Championnat d'Europe.

Avec 12 buts inscrits en huit rencontres, le Néerlandais Klas-Jan Huntelaar termine meilleur buteur des éliminatoires.

Records
Les joueurs suivants ont atteint ou dépassé les 100 sélections lors des éliminatoires.

• Mario Frick (Liechtenstein)
  • Dennis Rommedahl (Danemark)
  • Yiannis Okkas (Chypre)
  • Giorgos Karagounis (Grèce)