11 décembre 2011 à 07:23

EQUIPE DE FRANCE

Photo FEP

Trois adversaires de poids

Si la France n'a pas hérité du pire groupe possible, elle sera néanmoins opposée à de sérieux concurrents. L'Angleterre, la Suède et l'Ukraine peuvent toutes prétendre à la qualification en quarts de finale. Revue de détail.

Si l'on se réfère à leur classement FIFA (5ème), les Anglais semblent les plus à même de mettre les Bleus en danger, qu'ils n'ont cependant plus battus depuis 1997 (0-1, à Montpellier). Absents de la précédente édition, les sujets de Sa Gracieuse Majesté voudront faire de cet Euro 2012 celui de la rédemption. Pour combler le vide laissé par Wayne Rooney, suspendu pour les deux premiers matches de poule, le sélectionneur Fabio Capello pourra s'appuyer sur une nouvelle génération pétrie de talents, dont les meilleurs éléments font déjà le bonheur des plus grands clubs de Premier Ligue.

Guidée par son génial attaquant Zlatan Ibrahimovic, la Suède possède également une bonne carte à jouer. Eliminés dès le 1er tour en 2008, à l'instar des Français, les Scandinaves ont conclu leur campagne éliminatoire par une belle victoire lors du dernier match face aux Pays-Bas (3-2, le 11 octobre dernier à Stockholm). Ironie du sort, ils s'étaient inclinés sur un score identique lors de leur dernière confrontation avec les Tricolores, en 2008. Défaits par l'Angleterre le 15 novembre dernier (1-0, amical), les Suédois ont récemment battu l'Ukraine (1-0, le 10 août dernier en amical).

Co-organisateurs de la compétition, et donc à ce titre dispensés de disputer les qualifications, les Ukrainiens ont surtout brillé ces deux dernières années par leur irrégularité. Capables du meilleur (3-3 contre l'Allemagne, en novembre) comme du pire (défaite 4-0 contre la République tchèque en septembre, 4-1 contre la France en juin), Andriy Shevchenko et ses coéquipiers auront l'avantage d'évoluer à domicile.