29 novembre 2011 à 08:47

CHAMPIONNAT de FRANCE FUTSAL

Le FC ERDRE, le club régionale

Le FC Erdre brillant et nouveau leader.

Brillant, le FC Erdre s'impose au terme d'un match solide (9-2) et s'empare de la première place de la poule B. KB United subit sa deuxième défaite en deux rencontres et laisse son adversaire du jour s'échapper.

Le FC Erdre se présentait en région Parisienne avec un effectif au complet pour affronter une équipe de KB United diminuée par les absences de Moustapha Kourar, suspendu, et de Peru, non qualifié. Sur les talons de Paris métropole, leader samedi matin, le club de Mathias Juvé avait à coeur de franchir l'obstacle du champion de France 2010 et de poursuivre sa série de victoires jusqu'au samedi 7 janvier, date du match retour face à Paris Métropole. Du côté de KB United, la défaite de la semaine dernière face à Toulouse UJS laissait cette rencontre franchir un grade supplémentaire sur la règle de l'importance.

Dans une première mi-temps fermée, quelques passes mal ajustées ou ballons trop facilement rendus laissent entrevoir toute la pression liée à l'enjeu de ce match. Deux fois, le dernier défenseur Chapelain sert, sur un plateau, une balle de but à l'attaque Kremlinoise qui n'en profite pas. La troisième sera la bonne. A 5 minutes de la pause, Alexandre Pezeron intercepte un ballon de Nordine Merzougui et égalise en trompant Rodrigo Garcia. Une troisième perte de balle qui vient perturber le scénario idéal qu’écrivaient alors les hommes de Fabrice Gacougnolle. En ouvrant le score à la 10ème minute, par l’intermédiaire du même Nordine Merzougui qui trompait la vigilance du même Alexandre Pezeron, le FC Erdre obligeit KB United à jouer plus haut et à s’exposer aux contres de ses flèches offensives. Avec un effectif explosif, l’équipe du FC Erdre va vite.

Après l’égalisation, elle met beaucoup de mouvements et tente de profiter des efforts fournis par le KB United pour revenir dans ce match. Deux fois, Victor Tsoi (17’) et Karim Bentaifour (19’40) ont une belle occasion de reprendre l'avantage. Finalement, la mi-temps est sifflée sur le score de 1-1. La première période a offert peu d’occasions. Les défenses ont pris le pas sur les lignes offensives.

De retour des vestiaires, les deux équipes se libèrent davantage, le rythme monte d'un cran et les actions se multiplient de part et d'autre. Viktor Tsoi sera une nouvelle impressionnant dans sa capacité à être décisif. Si David Rondon offre l'avantage à son équipe (24’), c'est bien l’Ukrainien qui va annihiler les chances de retour du KB United. À la 28ème minute, il récupère un ballon aux abords de sa surface et offre une passe décisive, sur la même action, à Victor Volovnik (3-1). Une minute plus tard, il met Celso Sanz dans les meilleures conditions pour tromper Karouni (4-1), avant d’inscrire, 15 secondes plus tard, le cinquième but sur un exploit individuel en récupérant un ballon dans les pieds adverses et en éliminant le dernier défenseur. Si le numéro 3 a largement contribué à la victoire des siens, c'est bel et bien le collectif qui offre les quatre points au FC Erdre. Patients, les hommes de Fabrice Gacougnolle ont su attendre et contrer le KB United lorsque celui-ci a été dominateur. Finalement, l'erreur du KB United aurait été le jeu à 5 trop vite ou trop longtemps utilisé car 3 fois, le nouveau leader de la poule B en a profité. C’est beaucoup trop pour espérer remporter une rencontre décisive, qui plus est, face à une équipe solide défensivement. Malgré la réduction du score d’Abdessamad Mohammed, la fin de match aura été une succession de buts en faveur du FC Erdre qui s'impose sur un score lourd. 9-2.

Après la rencontre, le FC Erdre ne cachait pas sa satisfaction de voir Paris Métropole, chuter sur le terrain d'Échirolles Picasso. La victoire du jour n'en était que plus savoureuse. Le rendez-vous du samedi 7 janvier, date du match retour entre les deux équipes de têtes s'annonce déjà comme l'un des grands rendez-vous de la saison 2011-2012. Mais la défaite de Paris Métropole offre également d'autres enseignements. Désormais, toutes les équipes de la poule B ont perdu des points cette saison. Chaque équipe est à prendre très au sérieux et une nouvelle surprise ne peut plus être écartée. Mercredi, deux équipes blessées, Paris Métropole et le KB United, qui vient de subir sa plus lourde défaite depuis l’ouverture du championnat de France, s'affrontent au stade Pierre de Coubertin. Paris métropole à l'occasion de retrouver sa place de leader. KB United a, de son côté, l'opportunité de revenir à un point du FC Erdre et de conserver toutes ses chances pour obtenir le ticket de la finale. La saison est encore longue.