DRAGONS ROUGES POITIERS FUTSAL : site officiel du club de foot de BIARD - footeo

CHAMPIONNAT FUTSAL REGIONAL

1 octobre 2011 - 07:49

Le point sur les championnats DH

Le point sur les championnats DH

 

Le championnat de France de Futsal a repris il y a trois semaines. Peu à peu les championnats régionaux reprennent également. Sur la ligne de départ, 12 championnats seront éligibles à la montée alors que d’autres pourraient les rejoindre.

 

Le plan de développement du futsal prévoyait un tour des ligues afin de structurer les championnats régionaux et convaincre les dernières commissions réticentes à se pencher sur la question du futsal.
Les ligues ont visiblement été sensibles à la mise en place d’un championnat régional et au message de la FFF. Le nombre de championnat éligible augmente. Elles sont 12 ligues pour le moment à pouvoir prétendre à la montée la saison prochaine alors que 2 ligues espèrent encore entrer dans la course. Trois ligues ont mis en place un championnat DH mais les critères d’éligibilité ne sont pas respectés. Deux régions ont tenté de lancer une compétition régionale mais le nombre de participants est encore insuffisant. Finalement, seulement 2 ligues n’ont pas démontré une réelle volonté parce que la demande, bien que grandissante, reste timide. Une ligue, la Picardie, était éligible mais compte déjà un forfait général et ne peut plus espérer un représentant dans l'élite pour la prochaine saison. 

 

Après une intersaison compliquée, les règles ont été légèrement modifiées. Selon le règlement des compétitions, les 6 équipes qui accèderont au championnat de France pour la saison 2012-2013 seront : «Les six meilleurs clubs champions des ligues régionales organisant un championnat régional de la saison écoulée … sous réserve que le championnat du plus haut niveau régional comprenne un seul groupe composé au minimum de dix équipes, ces dernières devant figurer au classement au terme de la saison et ne devant pas avoir été forfait général avant la fin des matchs «aller».

Ces clubs sont départagés par le nombre de points obtenus lors des rencontres aller et retour qui les ont opposés aux cinq autres clubs classés de la 1ère à la 6ème place de leur championnat».

 

4 championnats ont déjà débuté.

Au sein du championnat du Nord Pas de Calais, Pont Deule Futsal occupe la tête du classement après trois matchs suivi par Lille Futsal. Les Lillois seront l’un des favoris malgré le départ de Abdellah Zoubir, vers le club de Foot à 11 : Grenoble 38. L’international Français conserve une licence futsal à Lille mais sera forcément moins disponible. Nabil Bentaleb manquera également aux Lillois cette saison, le jeune joueur va signer un contrat de deux ans en foot en herbe avec le club Anglais de Tottenham. Wattrelos Futsal, monté de PH, Mouveaux et Beuvrages, qui évoluait en championnat national lors de la saison 2009-2010 seront les autres favoris de la DH Nord Pas de Calais.

 

Avec deux anciens pensionnaires du championnat de France, la DH Parisienne sera très serrée. Paris Acasa réalise, pour le moment, un sans faute avec deux victoires et occupe la tête du classement en attendant la fin de la deuxième journée (vendredi et samedi). Un début mitigé pour les anciens Nationaux. Parmain fait match nul face à Roissy-en-Brie alors que Arcueil Vision Nova perd face à Epinay-sous-Sénart. Créteil Futsal, entrainé par Philippe Armède, champion de France avec le KB United en 2010 sera l’un des favoris d’un championnat où le droit à l’erreur est quasi-inexistant pour espérer terminer parmi les 6 meilleures équipes.

 

Jaunay Clan et Niort Futsal Olympique ont frappé fort pour leur première rencontre en championnat Centre-Ouest. Victorieux respectivement 18-0 et 16-1, les deux formations occupent la tête du classement. Elles seront favorites aux côtés de Brives Futsal Club qui n’a pas encore joué (match reporté) et qui pourrait créer la surprise. Dans la région Centre-Ouest, le futsal prend de l’ampleur à l’image de la ville de Niort dans laquelle pas moins de 27 clubs co-existent. Le Niort Olympique Futsal, club phare de la ville, où évoluent d’anciens joueurs professionnels de l’AS Saint-Etienne ou de Guimgamp vise logiquement la montée.

 

Dernière ligue a avoir repris, le championnat de Méditerranée est actuellement dominé par le Beaucaire Futsal 30 et l’AS Du Panier. Ancien pensionnaire du championnat Elite, Nice FC Fellow s’est incliné à deux reprises lors des deux premières journées. Beaucaire mais aussi AJAMS Port de Bouc seront les favoris pour la montée. L’opposition entre les deux formations lors de la dernière journée pourrait être décisive. La ligue Méditerranée compte 14 équipes mais déjà un forfait général.

 

 

Le point complet sur les régions :

 

 

Région Reprise Championnat Eligible
Alsace 26 Septembre 10 équipes Aller-Retour Oui
Aquitaine 26 Septembre 12 équipes Aller-Retour Oui
Atlantique   1er Octobre 8 équipes Aller-Retour Non
Auvergne 1er Octobre 6 équipes Aller-Retour Non

Basse-Normandie

Début Octobre 10 équipes Aller-Retour Oui
Bourgogne A déterminer  Inscription encore possible jusqu'à Vendredi. 
Bretagne Aucune Demande insuffisante
Centre Aucune  Volonté de la ligue mais trop peu d'inscriptions
Centre-Ouest   16 Septembre 10 équipes Aller-Retour Oui
Champagne-Ardenne Mi-Octobre Liste des équipes non arrêtée A confirmer
Corse 08 Octobre 14 équipes Aller-Retour Oui
France-Comté Aucune Demande insuffisante
Languedoc-Roussillon  Début Octobre  12 équipes Aller-Retour  Oui 
Lorraine  Mi-Octobre  12 équipes Aller-Retour  Oui 
Maine  23 Septembre  8 équipes Aller-Retour  Non 
Méditerranée  10 Septembre  14 équipes Aller-Retour  Oui 
Midi-Pyrénées  Début Octobre  10 équipes Aller-Retour  Oui 
Nord Pas de Calais  05 Septembre  12 équipes Aller-Retour  Oui 
Normandie Réunion ce soir. Une dizaine de clubs sont attendus.    
Ile de France  15 Septembre  10 équipes Aller-Retour  Oui 
Picardie  24 Septembre  9 équipes Aller-Retour  Non
Rhône Alpes  25 Septembre  11 équipes Aller-Retour  Oui 

 

 

Un point sera également fait en cours de saison sur la situation du futsal dans les départements d'Outre-mer bien que leur situation géographique ne leur permettent pas d'intégrer le championnat de France. 

Commentaires

59/62 cht "is a signé le livre d'or 11 mois
LES DR POITIERS FUTSAL a MARRAKECH 1 an
pascal locatelli a signé le livre d'or 1 an
Guy Lambert a commenté LES LIGAMENTS CROISES plus de 2 ans
ET USP a signé le livre d'or plus de 2 ans
Tigre et DRagon est devenu membre plus de 2 ans
LES LIGAMENTS CROISES plus de 2 ans
Bonne Année 2015 plus de 2 ans
bonne année 2015 plus de 2 ans
JOE MAC OUILLE a signé le livre d'or plus de 3 ans
MAILLOT des DR plus de 3 ans
L'UEFA change les têtes de série plus de 3 ans
Match et collation plus de 3 ans
Apa Wadewe Lamothe Berlivet est devenu membre plus de 3 ans
AVANT GARDE DE TROYES a commenté Dragons Rouges Poitiers / Geant Casino plus de 3 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 8 Joueurs
  • 4 Supporters

SPEED PHONE

 

Accessoire Téléphone portable

Réparation d'Ecran Cassé...

 

 

Speed Phone