29 juin 2011 à 17:38

DR FUTSAL HEBDO

Mondial FIFA U17 Mexique 2011

3 sur 6 pour les nations européennes

Depuis le samedi 18 juin, le Mexique accueille la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA U17. Au terme de la phase de poules, trois des six nations européennes engagées dans la compétition, dont la France (photo), ont obtenu leur billet pour les 8èmes de finale.

Parmi les éliminés, la surprise est venue des Pays-Bas, Champions d'Europe en titre, qui ont terminé derniers d'une poule composée du Mexique, du Congo et de la Corée du Nord. Le Danemark, demi-finaliste de l'Euro serbe après avoir battu la France lors de son dernier match de groupe (1-0), sort également par la petite porte en se classant 4ème de sa poule derrière le Brésil, la Côte d'Ivoire et l'Australie. Dernier éliminé, la République tchèque, qui a terminé derrière l'Ouzbékistan, les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande.

Au rayon des qualifiés, l'Allemagne, finaliste du dernier Euro, a réalisé un parcours parfait en terminant en tête du groupe E devant l'Equateur, le Panama et le Burkina Faso. Surtout, les Allemands ont fait le plein de confiance avec trois victoires en autant de matches, et 11 buts marqués pour un seul encaissé ! L'Angleterre, demi-finaliste en Serbie, s'est également classée en tête de sa poule, devançant l'Uruguay, le Canada et le Rwanda.

Enfin, les Tricolores ont eux aussi obtenu leur qualification après avoir décroché la seconde place du groupe B, derrière le Japon (1er) mais devant l'Argentine (3ème) et la Jamaïque (4ème). Pour rappel, pour sa dernière participation à cette épreuve, en 2007 en Corée du Sud, la sélection dirigée alors par François Blaquart avait atteint les quarts de finale de l'épreuve, éliminée par l'Espagne aux tirs au but (1-1, 4 t.a.b. à 5).

Programme et résultats de l'épreuve

---------------------------------------------------------------

Mondial FIFA Féminin Allemagne 2011

Vos encouragements remis aux Bleues

Vous avez été très nombreux à faire parvenir vos messages d'encouragements, via fff.fr, aux Tricolores avant leur départ pour le Mondial allemand, puis après leur entrée en matière victorieuse face au Nigeria ce dimanche (1-0). Un premier recueil de vos mails circule désormais au sein de la délégation.

Par ailleurs, de nombreux dessins d'enfants ont également été adressés aux Bleues.

Adressez vos mails aux Bleues

Votre message

-------------------------------------------------------------------------

Photo FEP

BEES2 Spécifique

La liste des stagiaires reçus

Du lundi 20 au vendredi 24 juin dernier, les candidats au Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 2 Spécifique étaient réunis au Centre Technique National Fernand-Sastre de Clairefontaine (Yvelines) pour passer l'examen consécutif à leur formation. Celle-ci était encadrée par Elisabeth Loisel, membre de la Direction Technique Nationale. Découvrez la liste des stagiaires reçus, dans laquelle figure Ulrich Ramé (photo), ancien gardien des Bleus.

Liste des stagiaires reçus

-----------------------------------------------------------------------------

Mondial FIFA Féminin Allemagne 2011

Tribune libre pour les Bleues

Sitôt arrivées à Bochum, plusieurs joueuses se sont rendues au Rewirpowerstadion pour suivre les débats de Japon-Nouvelle-Zélande. Il ne fallait pas être en retard pour cette rencontre du groupe B où deux buts ont été inscrits dans les dix premières minutes.

Au lendemain de leur victoire 1-0 face au Nigeria, plusieurs Tricolores ont pu apercevoir, sur la pelouse où elles ont rendez-vous jeudi face au Canada, d'anciennes coéquipières retenues dans la sélection nippone. Sonia Bompastor a ainsi joué avec la capitaine japonaise Homare Sawa dans les rangs du Washington Freedom, tandis que Camille Abily a évolué sous le maillot du FC Gold Pride au côté de sa compatriote Aya Miyama, auteur du but de la victoire en seconde période sur un superbe coup franc. Enfin Céline a eu pour partenaire à Montpellier Rumi Utsugi (voir le mini-diaporama) qui était remplaçante pour cette rencontre.

Malgré une chaleur écrasante, cette rencontre opposant une équipe asiatique et une formation océanienne a réuni 13.000 spectateurs. Hier, le match d'ouverture Allemagne-Canada s'était disputé dans un stade olympique de Berlin comble, soit 73.600 spectateurs. Autre chiffre révélant la popularité du football féminin en Allemagne : cette dernière affiche, qui s'est soldée par le succès 2-1 des Championnes du Monde en titre sous les yeux de Sepp Blatter et de Michel Platini, a attiré 18 millions de téléspectateurs. Par ailleurs, l'audience de la chaîne allemande ARD1 qui diffusait France-Nigeria (diffusée en France par Eurosport) a été de 4,3 millions personnes !

A l'issue de cette rencontre, la moitié de la sélection est restée à l'hôtel pour des soins de récupération, le reste de l'équipe prenant part à un entraînement à base de parcours, d'exercices devant le but et d'oppositions à cinq contre cinq.