26 mai 2011 à 07:27

DR FUTSAL HEBDO

Photo FEP

Jaffredo : "Une trentaine de matches cette saison"

Depuis hier, le Centre Technique National Fernand-Sastre de Clairefontaine est le théâtre des tests médicaux des arbitres F1 et F2. Fédéral 1 depuis cinq ans, Lionel Jaffredo (photo) évoque ce rendez-vous qui clot une saison bien remplie, moins d'une semaine après avoir dirigé PSG-Lille lors de la 37ème journée.

Combien de rencontres avez-vous dirigées cette saison ?
"Personnellement, j'ai dirigé au centre 19 matches de Ligue 1. C'est une saison pleine avec un dénouement qui n'est pas encore complet pour la dernière place de relégable et les places européennes. Toutes compétitions confondues, je totalise une trentaine de matches (prochaine désignation : un match amical à Saint-Nazaire)."

Quel est votre rythme habituel de préparation ?
"Nous sommes très bien suivis sur le plan athlétique. Mon entraînement comporte un minimum de trois séances hebdomadaires, la première généralement axée sur la récupération après un match, la seconde consacrée à un travail de puissance, la troisième enfin dédiée à la vitesse. Je m'entraîne le plus souvent seul, même si je retrouve parfois quelques collègues bretons, comme Sacha Gaudin, originaire comme moi de Saint-Avé. L'arbitre d'aujourd'hui est un athlète qui doit consentir de gros investissements au plan personnel, que ce soit au niveau professionnel ou de l'hygiène de vie."

La saison a également été marquée par les tests relatifs à l'arbitrage à cinq.
"Je n'ai pas occupé le rôle d'arbitre additionnel, mais j'ai dirigé un match à cinq en Coupe de la Ligue au Stade Geoffroy-Guichard. C'est à mes yeux un gros plus, une aide importante dans la prise de décision."

Etes-vous associé aux mêmes arbitres-assistants ?
"J'ai tourné pour la dernière fois lors de PSG-Lille (2-2, 37ème journée) avec Didier Martin, qui atteint la limite d'âge. Depuis quatre saisons, je suis également associé à PhilippeTugdual."

Quels temps forts retenez-vous de votre carrière ?
"Je pense d'abord à la finale de Coupe de France que j'ai eu la chance de diriger la saison passée (PSG-Monaco, 1-0 a.p.). C'était une récompense de mon parcours débuté à l'âge de 16 ans dans le District du Morbihan. Après avoir suivi un ami arbitre, j'avais franchi le pas ; j'étais devenu arbitre fédéral en 1997 et en 2006 je dirigeais mon premier match de L1, à Troyes, voilà cinq ans. Les grandes émotions restent les accessions. Au niveau européen, n'ayant pas le statut d'international, je n'ai été que quatrième. Mais j'avais ainsi été désigné en UEFA Champions League pour le match Barcelone-Rubin Kazan."

---------------------------------------------------------

A un mois du Mondial

31 jours séparent les Bleues de France-Nigeria, premier match des joueuses de Bruno Bini lors de la phase finale du Mondial 2011 face au Nigeria, dimanche 26 juin à Sinnsheim. Avant leur départ en Allemagne, de nombreuses Tricolores ont encore des échéances importantes à négocier cette semaine avec leurs clubs respectifs. Quatre d'entre elles étaient réunies ce matin au siège de Direct 8 pour la diffusion en avant-première d'un 52 minutes consacré au quotidien des joueuses.

Pour la présentation de ce documentaire intitulé "Bleues comme eux", quatre d'entre elles étaient ainsi présentes avec le sélectionneur et Christian Teinturier, vice-président de la FFF. La Juvisienne Gaëtane Thiney (photo, au côté de Sandrine Roux, en charge du suivi socio-professionnel des athlètes de haut niveau) retrouvait trois joueuses de la capitale, Elise Bussaglia (élue meilleure joueuse de D1 dimanche lors des Trophées UNFP), Bérangère Sapowicz et Laure Boulleau.

Les joueuses du PSG devront négocier dimanche un rendez-vous décisif lors de la 22ème et dernière journée de D1, avec la réception de Montpellier, où évoluent notamment Céline Deville ou Marie-Laure Delie : à la clé de ce choc entre le 2ème et le 3ème (à égalité de points au classement), le deuxième billet pour la prochaine édition 2011-2012 de l'UEFA Champions League.

En attendant, le groupe tricolore sera très attentif dès demain à la finale de cette même compétition, qui opposera l'Olympique Lyonnais à Potsdam, à Craven Cottage. Neuf Lyonnaises avaient été retenues par Bruno Bini lors du dernier match amical de préparation France-Ecosse (1-1), disputé le 18 mai dernier à Brest.

A l'issue de ces deux rendez-vous, 21 Bleues seront réunies à Saint-Jean-de-Monts à partir de mardi 31 mai pour un stage de récupération. Une semaine plus tard, la liste définitive pour le Mondial allemand, issue de la pré-liste de 30, sera rendue publique.

Le documentaire "Bleues comme eux" sera diffusé sur Direct 8 samedi 18 juin à l'occasion de la retransmission en direct (20h45) de la rencontre amicale France-Belgique à Calais. Quatre jours plus tard, les Tricolores franchiront le Rhin.

Le programme de préparation des Bleues  --------------------------------------------------------------
Photo FEP

La sélection polonaise face aux Bleus

Franciszek Smuda, le sélectionneur polonais, a communiqué sa liste pour le match amical face aux Bleus le jeudi 9 juin prochain. Cette rencontre de préparation se disputera au Stade du Legia à Varsovie. Avant d'accueillir la France, la Pologne défiera l'Argentine le dimanche 5 juin.

Gardiens de but

• Wojciech Szczesny (Arsenal)
  • Grzegorz Sandomierski (Jagiellonia Bialystok)

Défenseurs