DEBAT SUR REGLEMENTATION FUTSAL

10 février 2011 - 15:09

Un petit Débat.....

Alors que le Championnat de France de Futsal vit pleinement sa deuxième Saison et que le « Plan de Développement » présenté début Septembre annonce un avenir plein de promesses pour cette discipline, l’aventure 2010-2011 ne cesse de mettre à jour un certain nombre de faiblesses.

La nouvelle sanction publiée hier par la « Commission Fédérale des Règlements et Contentieux » met l’accent sur de réelles difficultés.

Si les nombreuses « pénalités » - légitimes au regard des Règlements en vigueur - peuvent parfois illustrer un manque de suivi administratif de la part des dirigeants ne sont-elles pas également la conséquence d’une réglementation peut-être trop lourde ou inadaptée face à laquelle de nombreux clubs semblent démunis.

Pourquoi certains Clubs du Championnat de France - mais aussi des différents Championnats Régionaux et Départementaux - sont-ils à ce point dépassés ?

Depuis le début de la saison, les classements des deux groupes ont été fortement chamboulés, modifiant ainsi les enjeux dans ce championnat de France. Certains clubs exploitent la complexité de la réglementation et la « bataille » administrative, finalement plus forte, vient remettre en cause la réalité du terrain.

La multitude des « Statuts » à l’égard de ses pratiquants (communs ou non au football), la notion très « française » de « Double-Licence », de quota de « DL », de « Mutés », de « Mutés Hors Période » adossés à une Réglementation pensée pour le Football et ensuite « aménagée » pour le Futsal rend sa lecture et sa compréhension très aléatoire.

Selon le « Statut » de chaque joueur, plusieurs centaines de situations ont été recensées et demandent une très fine connaissance des Règlements pour ne pas tomber dans les « pièges » en même temps qu’elle donne une arme redoutable à ceux qui les maîtrisent… voire la possibilité de se renforcer « artificiellement » pour ceux qui connaissent les « failles ».

En outre, la différence de règlementation sur certains points entre la FFF et « ses » Ligues, ou simplement d’une Ligue Régionale à une autre ne vient que compliquer une situation qui est déjà très différente en France de la plupart des autres Pays - notamment frontaliers.

L’existence d’une Fédération parallèle de Futsal en France et dans le Monde – non régie par les Règlements FIFA - contribue également à complexifier l’interprétation des Règlements et son application selon les Pays – ce qui est contraire à une « Loi » dont la vocation est d’être « la même pour tous ».

L’heure n’est-elle pas venue de réformer en profondeur des « Règlements » qui apparaissent définitivement inadaptés à l’évolution de la discipline bien que le sujet ne date pas de cette Saison ?

D’autres thèmes comme l’accession aux Championnats supérieurs et en particulier au Championnat de France, le « Contrôle des Licences », les procédures de « Réserves » ou les « Evocations », etc … sont autant de sujets qui prêtent à réflexion.

Quels sont les points de règlements qu’il convient de modifier, supprimer ou remplacer : quelles sont les solutions alternatives que vous suggérez ?

Doit-on parvenir à un système « ouvert » comme en Belgique ou en Espagne - par exemple - ou un joueur peut évoluer indifféremment dans un Club de Football et de Futsal et ne génère de « Mutation » qu’au sein de sa pratique ?

Doit-on à l’inverse obliger chaque joueur à ne se déterminer pour une seule pratique ?

Ou aménager l’actuel système français de « Double Licence » qui consiste à autoriser la double pratique tout en mettant quelques « garde-fous » pour éviter certaines dérives ?

A l’heure où le Championnat de France voit affluer un nombre non négligeable de joueurs en provenance de Championnats étrangers qui disposent de Championnats Professionnels – ou amateurs – est-il également possible de contraindre les Clubs français à « boucler leur recrutement » au 1er juillet alors que le Championnat ne débute que 2 mois et demi plus tard et qu’aucun des Championnats voisins n’est contraint par un calendrier aussi précoce ?

Le débat est vaste et chaque solution comporte son lot d’avantages et d’inconvénients lorsque l’on va au bout de la réflexion.

Nous avons jugé utile de mener une petite « enquête » auprès des pratiquants pour susciter un « débat » sur le sujet.

Nous sollicitons donc votre avis afin de déterminer les axes prioritaires …

Une synthèse de tous vos retours sera publiée sur le site et en fonction de ceux-ci, de nouveaux sujets plus précis seront éventuellement ouverts.

Votre avis est important et permettra de mieux connaitre l’avis des pratiquants et des Clubs pour déterminer leurs attentes.

Le but n’est en aucun cas de se substituer à la FFF mais plutôt de faire germer des « idées » qui - peut-être – pourront être jugées « intéressantes ».

Aussi, l’objectif consiste-t-il simplement à faire des « suggestions concrètes » pour améliorer le système plutôt que de se livrer à des « règlements de comptes » ou à des « critiques » qui ne seraient pas « constructives ».

Commentaires

59/62 cht "is a signé le livre d'or 5 mois
LES DR POITIERS FUTSAL a MARRAKECH 7 mois
pascal locatelli a signé le livre d'or 1 an
Guy Lambert a commenté LES LIGAMENTS CROISES 1 an
ET USP a signé le livre d'or plus de 2 ans
Tigre et DRagon est devenu membre plus de 2 ans
LES LIGAMENTS CROISES plus de 2 ans
Bonne Année 2015 plus de 2 ans
bonne année 2015 plus de 2 ans
JOE MAC OUILLE a signé le livre d'or plus de 2 ans
MAILLOT des DR plus de 2 ans
L'UEFA change les têtes de série plus de 2 ans
Match et collation plus de 2 ans
Apa Wadewe Lamothe Berlivet est devenu membre plus de 2 ans
AVANT GARDE DE TROYES a commenté Dragons Rouges Poitiers / Geant Casino plus de 2 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 8 Joueurs
  • 4 Supporters

SPEED PHONE

 

Accessoire Téléphone portable

Réparation d'Ecran Cassé...

 

 

Speed Phone