6 décembre 2010 à 00:01

FUTSAL INTERVIEW

Jacky : "Des joueurs ambitieux"

La sélection nationale Futsal a conclu l'année par deux succès face à son homologe suisse. Le sélectionneur Pierre Jacky (photo) revient sur les deux festivals offensifs signés par son groupe en Ligue d'Auvergne, de bon augure avant le tour préliminaire de l'Euro 2012, prévu à Malte en janvier prochain.

Pierre, quels enseignements ramenez-vous du Palais des Sports du Puy-en-Velay ?
"Il y a des progrès dans tous les domaines. C'est notamment dû à notre récente participation à la
Mediterranean Cup où nous avons terminé quatrièmes sur seize. En Libye, nous avions pu enchaîner six rencontres en quelques jours, ce qui est énorme et correspond à trois stages classiques. Nous avons depuis pu retrouver les joueurs dans un délai rapproché ce qui fait que nous n'avons pas eu à tout reprendre. Cela s'est senti dans les enchaînements et les automatismes.

Nous avons retrouvé une équipe de Suisse très vaillante, vraiment rapide dans les phases de transition et qui a livré un pressing intéressant. Nous avons bien géré cet adversaire, en réussissant à marquer régulièrement. Lors des deux rencontres, nous avons géré différemment notre effectif. Le premier match (
7-2) a été l'occasion pour David Le Boette de Paris Métropole Futsal de marquer pour sa première sélection, signe d'une intégration réussie. La deuxième opposition (9-1) a permis de faire quelques ajustements, avec par un exemple une plus grande présence au second poteau lors des débordements. Il y a eu également une meilleure utilisation du pivot, derrière lequel les joueurs arrivaient lancés."

Malgré les intempéries, le public a répondu présent.
"Ce rendez-vous a en effet également permis la promotion du Futsal en
Ligue d'Auvergne, qui avait tout mis en oeuvre pour que ces matches soient une réussite. Malgré les chutes de neige, 1100 personnes étaient malgré tout présentes hier."

Dans que état d'esprit abordez-vous le tour qualificatif ?
"Les qualifications débuteront face à Malte, nation qui a tout misé sur le développement du Futsal. Même si nous sommes mieux classés au niveau mondial, ce sera une entrée en matière délicate, sur son terrain. Après la Lituanie, le match face à la Bulgarie, nation de l'Est traditionnellement très expérimentée, ne sera pas non plus une mince affaire.

Nous n'avons pas un effectif pléthorique, d'autant que certains joueurs rejoignent parfois le football à onze, à l'image de Wissam Ben Yedder qui vient de signer à Toulouse. J'espère donc que nous n'aurons pas de blessés d'ici le tour préliminaire et que nous pourrons compter sur tous. Je sens les joueurs ambitieux et ils ont raison d'avoir des ambitions."