12 novembre 2010 à 21:47

EQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Coupe Méditerranéenne : France - Slovénie, place de troisième

La tête haute.

Pour la deuxième fois en une semaine, la Slovénie sort vainqueur d’un match face à la France (4-2). Cet après-midi, la rencontre qui les opposait couronnait la troisième équipe du tournoi. La France prend donc la 4ème place d’une première coupe méditerranéenne remportée par la Croatie.

Alors que la première rencontre entre les deux équipes se joue dans les 5ères minutes, les joueurs rentrent cet après-midi aux vestiaires sur un score vierge malgré une possession de balle en faveur des Slovènes. Les deux équipes auront pourtant une occasion en or d’ouvrir le score. D’abord, les Français lorsqu’Alexandre Teixeira longe le coté droit et transmet une balle au second poteau que Mustapha Otmani est trop court pour reprendre. Quelques secondes après, c’est Igor Osredkar qui reprend de volée un ballon de Damir Pertic qui passe juste au dessus.

La Slovénie revient en deuxième mi-temps avec de nouvelles intentions. A peine une minute de jeu et l’espace offert par la défense Française laisse à Sebastijan Drobne tout le temps d’ajuster une frappe imparable en direction du but de Karouni. Sur leur lancée, les Slovènes doublent la mise trois minutes plus tard. Ils inscriront bien un troisième but mais celui-ci en faveur de la France puisque Pertic Damir trompe son propre gardien et permet aux tricolores de revenir dans le match. Sebastijan Drobne n’attendra pas plus de trois minutes pour inscrire un doublé et redonner à son équipe un avantage de deux buts. A la 38’ minute, les hommes d’Andrej Dobovicnik prennent le large en inscrivant un 4ème but auquel Alexandre Teixeira répondra dans la même minute. Plus rien ne sera marqué, score final : 4-2.

La Slovénie justifie ainsi les 35 places qui la séparent de l’équipe de France au classement mondial. Après six matchs, le bilan purement statistique des Français est moyen (3 Victoires, 3 Défaites, 18 buts marqués, 12 buts encaissés) et logique (l’équipe s’est inclinée face aux équipes présumées plus fortes et a gagné face aux équipes d’un rang inférieur). Malgré tout, Pierre Jacky peut reprendre la direction de l’Alsace avec quelques satisfactions. Le bilan sportif est lui plutôt bon. Les défaites ne doivent pas effacer les très bonnes prestations des tricolores. Certes les rencontres sont perdues mais les progrès montrés avant cette coupe méditerranéenne sont confirmés. L’équipe de France s’est appuyé sur une base défensive solide qui, tout en restant perfectible, n’a jamais pris l’eau. Face à la Lybie, en demi-finale, elle a même montré une certaine sérénité à certains moments clés du match. Autre élément de satisfaction, le groupe a su intégrer quelques nouveaux (Kourar, Aouni, Butt, Saidi, auteur de 3 buts dans la compétition) sans que l’équilibre de l’équipe n’en soit affecté.

L’objectif de l’équipe de France était d’atteindre les 8 premières places de la compétition. Le staff tricolore peut donc se satisfaire de cette quatrième place finalement acquise avec brio. L’équipe de France réalise un beau tournoi et n’a pas à rougir de ces défaites face à des adversaires plus expérimentés. Les regards se tournent désormais vers l’Auvergne où les bleus se retrouveront sur le parquet pour affronter la Suisse lors de deux rencontres amicales les 30 Novembre et 1er décembre. Ce sera le dernier rendez-vous avant de s’envoler pour Malte (15ème de cette coupe méditerranéenne), ultime rendez-vous des hommes en bleus cette saison. Le groupe ira y chercher sa qualification pour le tour Préliminaire du championnat d’Europe 2012 en Croatie, objectif numéro un de la saison 2010-2011.

Le tournoi est remporté par la Croatie qui vient à bout de la Lybie après une séance de tirs aux buts.

Les plus :

• Alexandre Teixeira qui fêtait son anniversaire aujourd’hui termine meilleur buteur avec 12 buts.
  • L’arbitre Français Pascal Fritz aura tenu le sifflet à 7 reprises durant la compétition (4 fois en tant que second arbitre, trois fois en tant qu’arbitre principal).

Voir tous les résultats et classements >>>

FRANCE - SLOVENIE : 2 - 4 (Score Final)

Buteur(s) :

France :

Sovdat Jaka (31' csc)

Alexandre Teixeira (38')

Slovénie :

Drobne Sebastijan (21')

Rosic Gaj (23')

Drobne Sebastijan (33')

Cujec Kristjan (37')

Le 5 de départ :

16 - Karouni Riad (gardien)

6 - Butt Farouk

7 - Chaulet Jonathan

10 - Otmani Mustapha

13 - Teixeira Alexandre

Remplaçants :

1 - Colabella Lionel (gardien)

2 - Alla Samir

4 - Balki Simohamed

5 - Basson Stephane (capitaine)

8 - Hamdoud Kamel

9 - Kourar Moustafa

11 - Saidi Ibrahim

Entraineur : Jacky Pierre

Non retenus : 12 - Haroun Djamel (gardien) et Aouni Alaeddin

Slovénie.

Le 5 de départ :

12 - Puskar Damir (gardien)

2 - Mordej Rok

6 - Cujec Kristjan

8 - Melink Benjamin (capitaine)

9 - Ursic Rajko

Remplacants :

1 - Mohoric Aljosa (gardien)

4 - Drobne Sebastijan

5 - Fetic Alen

7 - Osredkar Igor

13 - Rosic Gaj

15 - Smon Ales

18 - Pertic Damir.

Entraineur : Dobovicnik Andrej

Non retenus : Rutar Andrej et Sovdat Jaka.