DRAGONS ROUGES POITIERS FUTSAL : site officiel du club de foot de BIARD - footeo

Coupe Méditerranéenne de Futsal

31 octobre 2010 - 11:53

Interview de Pierre Jacky, sélectionneur Français

Cet après-midi le groupe France s’envole pour la Lybie afin d’y disputer la première coupe Méditerranéenne. Pierre Jacky, sélectionneur, revient sur ce tournoi et le prochain tour préliminaire de l’Euro en Janvier à Malte, véritable objectif de la saison.

 

'"L’objectif reste clair, il faut sortir du tour préliminaire de l’Euro 2012"

 

 

 

 Comment préparez-vous cette coupe Méditerranéenne ?

Il y a eu le rassemblement en Septembre durant lequel nous avons réuni les anciens qui étaient encore sélectionnables ainsi que les nouveaux qui s’étaient illustrés lors du regroupement de mai. Nous avons perdu quelques joueurs, certains ont décidé de se consacrer au foot à 11, d’autres n’ont pas été sélectionnés parce que j’ai estimé qu’il était temps de tourner la page vis-à-vis de l’âge. Lors de ce stage de Septembre, nous avons joué quelques oppositions face aux U21. Sur place, en Lybie, nous arrivons le dimanche après-midi (aujourd’hui) et le soir nous ferons un entrainement léger qui fera office de décrassage. Puis le lendemain matin et après-midi, nous nous entrainerons. Etant donné que nous jouons nos rencontres à 17h, il n’y aura surement pas d’entrainement le jour des matchs sinon une simple promenade ou un réveil musculaire pour garder un maximum d’énergie.

 Quel est l'objectif de cette compétition ?

La perspective de cette année est indéniablement le mois de janvier à Malte. Le fait que nous jouions 6 matchs en Lybie, c’est du jamais vu, généralement nous ne jouons que des doubles matchs comme face à la Suisse en Auvergne les 30 Novembre et 1er Décembre prochain. Ce qui parfois n’est pas suffisant pour faire tourner l’effectif et intégrer des nouveaux. Grâce à ces 6 matchs, je peux faire appel à un nombre de nouveaux joueurs plus élevé et donner plus de temps de jeu à chacun afin de mieux les juger. Autrement c’est difficile, le futsal est un sport fait d’automatismes, il est donc difficile d’inclure plus de 1 ou 2 nouveaux. Je n’oublie pas certains anciens dont je connais la valeur et que je pourrais rappeler le cas échéant mais peut-être que parmi les nouveaux nous trouverons celui qui apportera un vrai plus et qui permettra de renouveler l’effectif.

 

 

 

Ce groupe pourra encore évoluer d’ici à Janvier ?

Oui complètement. Nous sommes limités par une liste finale de 14 joueurs mais c’est bien 16,17, 18 joueurs que nous avons couché sur notre papier. Donc même face à la Suisse, il peut y avoir du changement. L’idéal bien sur serait que tout se passe bien avec notre groupe actuel mais sur 6 matchs, on voit toujours quelques imperfections. Nous conservons aussi un regard perpétuel sur le championnat grâce à mes référents et aux dirigeants de clubs mais désormais si une perle rare brille tous les week-ends, je suis forcément au courant. Les joueurs sont bien placés en vitrine, ce n’est plus comme il y a 3 ou 4 ans.

 

Que pouvez vous nous dire sur le tirage au sort du tour préliminaire de l’EURO 2012 qui vous oppose à la Bulgarie, à la Lituanie et à malte ?

C’est clairement l’objectif numéro 1, sortir de cette poule de 4. C’est l’objectif de la saison. Je pense que c’est jouable mais les trois autres équipes peuvent se dire exactement la même chose. Malte joue chez eux. Il ont pris Vic Hermans, l’ancien entraineur des Pays-Bas à temps plein. Ils vont s’entrainer toutes les semaines ensemble. Le futsal Maltais est sur une bonne dynamique de progression, j’espère que ça ne va pas encore suffir pour eux. A priori, c’était le petit pousset des 4 mais chez eux, ils se donneront tous les moyens, n’ayant que des joueurs spécifiques futsal, un championnat bien en place depuis quelques années, les progrès vont aller à 100 à l’heure chez eux. Mais l’objectif reste clair, il faut sortir de ce tour préliminaire.

  

Si vous passez, le tour de qualification sera autrement plus compliqué.

On le sait, le tour de qualification, c’est en général un coup sur deux une équipe de joueurs professionnels. Dans ce groupe, nous aurons trois nations très fortes. SI nous passions le premier tour, nous aurions fait une superbe saison. C’est uniquement sur le mois de janvier qu’on se concentre après ce n’est que du bonus. Sortir également de ce deuxième tour relèverait de l’exploit comme il en existe peu en futsal. Mais nous avons vu à Paris il y a deux ans [1], que nous n’étions pas loin et que nous pouvions nous sublimer et nous surpasser pour accrocher les meilleurs. Certes nous étions à domicile mais nous avions montré de réelles dispositions, ça reste l’un de mes meilleurs souvenirs malgré les défaites, notamment face aux Russes contre lesquels nous perdons de justesse. Ca reste à ce jour le match référence sur le plan défensif et sur lequel je reviens souvent avec mes joueurs. Il faut rappeler qu’il y aura deux qualifiés dans cette poule de 4, donc il y aura malgré tout un coup à jouer.

 

Nous avons pu constater les progrès de cette équipe lors de ses dernières sorties, quels sont les axes sur lesquels elle doit encore travailler ?

Une équipe dépend fortement de ses joueurs, quelque soit l’entraineur. Le futsal nécessite des joueurs très polyvalents, très complets. Les joueurs français proviennent encore trop du football 11. Ils ont appris à jouer sur herbe et ont un profil type plutôt défensif, plutôt offensif. A haut niveau, il s’agit de savoir tout faire, d’utiliser les deux pieds donc d’avoir des joueurs plus complets. L’année dernière, nous avions un 4 de base avec des joueurs complets. Le jour où nous aurions un groupe de 14 joueurs complets, ça deviendra vraiment intéressant. Il ne faut pas se leurrer, nous avons encore une difficulté à ce niveau là.

 

[1] Il y a deux ans, la France organisait le tour de qualification du championnat d’Europe 2010 à Levallois (92). Le groupe était composé de la Russie, du Monténégro et de la Slovénie.

Commentaires

59/62 cht "is a signé le livre d'or 10 mois
LES DR POITIERS FUTSAL a MARRAKECH 12 mois
pascal locatelli a signé le livre d'or 1 an
Guy Lambert a commenté LES LIGAMENTS CROISES plus de 2 ans
ET USP a signé le livre d'or plus de 2 ans
Tigre et DRagon est devenu membre plus de 2 ans
LES LIGAMENTS CROISES plus de 2 ans
Bonne Année 2015 plus de 2 ans
bonne année 2015 plus de 2 ans
JOE MAC OUILLE a signé le livre d'or plus de 2 ans
MAILLOT des DR plus de 3 ans
L'UEFA change les têtes de série plus de 3 ans
Match et collation plus de 3 ans
Apa Wadewe Lamothe Berlivet est devenu membre plus de 3 ans
AVANT GARDE DE TROYES a commenté Dragons Rouges Poitiers / Geant Casino plus de 3 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 8 Joueurs
  • 4 Supporters

SPEED PHONE

 

Accessoire Téléphone portable

Réparation d'Ecran Cassé...

 

 

Speed Phone