DRAGONS ROUGES POITIERS FUTSAL : site officiel du club de foot de BIARD - footeo

SEMAINE SPECIAL EQUIPE de FRANCE FUTSAL

25 octobre 2010 - 09:22

Découvrez dès aujourd'hui et durant toute la semaine un dossier spécial sur l'équipe de France de Futsal.

Programme :

 Partie 1 -   Lundi

Des débuts hasardeux

Le vrai départ

Interview de Jacques Devismes -    Mardi

1er sélectionneur de l'équipe de France

 

Partie 2 -    Mercredi

Le Tiger 5 - La fausse aux Lions

Les valeurs Françaises

 

Interview de Fernando Da Cruz -   Jeudi

Capitaine de l'équipe de France pendant 8 ans.

 

Partie 3 -  Vendredi

L'équipe de France - Une vitrine

L'amour du maillot.

 

 

 

 


PARTIE 1.

 

Pour un grand nombre de spectateurs, l’équipe de France de Futsal et la discipline en elle-même naissent avec le tournoi RTL de Paris Bercy. Beaucoup ignorent que cette équipe jouera son premier match en mars 1997. Beaucoup ignorent qu’à quelques minutes du coup d’envoi de cette première rencontre, les joueurs et le staff sont encore entrain de découvrir les règles du jeu.

La dernière sortie de l’équipe de France de futsal face à la Slovaquie en match amical mesure les progrès réalisés depuis son premier match. Alors que le football à 11 connaît une ascension en dent de scie, le futsal séduit un public de plus en plus large. L’équipe de France de Futsal est un groupe qui évolue, une entité qui se construit au fil des années. Dans quelques mois, la sélection de Pierre Jacky tentera de se qualifier pour le championnat d’Europe qui se déroulera en Croatie en 2012. Comment cette équipe est née et s’est construite ? Découvrez son évolution, ses anecdotes, ses exigences… Un dossier complet sur l’histoire de notre équipe de France.

 En 1995, Jean Fournet-Fayard, président de la FFF demande à deux présidents de ligue, siégeant au conseil fédéral dont Georges Verney de mener une petite enquête afin de considérer l’engouement du futsal en France. Des suites de ce rapport, il demande la création d’une commission futsal. Suivant, les recommandations de cette dernière, la FFF lance sa première compétition : la coupe nationale à laquelle participe des clubs de foot en herbe amusés par l’idée de s’essayer à de nouvelles sensations. Cette première commission était dirigée par Jacky Ernest. Il n’y a alors pas de réelle implication ou d’engagement de la part des instances pour ce sport méconnu à l’intérieur de nos frontières. Jacques Devismes est nommé responsable de la direction technique du futsal et affute ses premières armes lors du premier championnat d’europe à Murcia en 1996. Le futsal va subsister pendant deux saisons de cette manière avant que la première sélection nationale voit le jour.

En mars 1997, la Belgique, pays où le futsal jouit d’un écho en tous points différents, cherche un adversaire pour un match amical de son équipe espoir et se tourne vers son voisin Français. Cette invitation contraint les instances nationales à mettre sur pieds prématurément une équipe de France de Futsal dont Jacques Devisme devient logiquement le premier sélectionneur. Michel Muffat-Joly, membre de la commission futsal, en devient le chef de la délégation, poste qu’il occupe encore à ce jour, il raconte «A ce moment là, nous voulions voir comment les choses allaient bouger. L’invitation de la Belgique a été une opportunité puisque la coupe nationale était déjà en place. La DTN et surtout M Verney souhaitaient donc présenter une équipe de France  pour cette rencontre face à la Belgique». Le futsal Français se dote ainsi d’une équipe de futsal et répond ainsi de manière favorable à la demande du voisin et ami Belge.

 Des débuts hasardeux.

Une détection au sein des quelques ligues où se joue du football en salle est réalisée et permet de sélectionner un groupe futsal totalement profane. Le premier rassemblement a lieu à Wasquehal dans le Nord de la France où la discipline est déjà quelque peu implantée. L’objectif est à la fois simple et tellement compliqué : simple car il s’agit du rassemblement d’une équipe nationale comme il peut y en avoir tant, compliqué car il s’agit de faire découvrir une discipline nouvelle à une vingtaine de garçons, passionnés de football, quelques heures avant le match face à la Belgique.

Pierre Jacky, actuel sélectionneur de l’équipe de France et à cette époque l’adjoint de Jacques Devismes raconte : «C’est surement le match le plus folklorique de toute notre histoire. Les joueurs ne connaissaient pas vraiment les règles du futsal puisque nous les adaptions dans nos championnats. Nous n’avions même pas de ballons puisque nous jouions encore avec les ballons en feutrine. Nous avions convoqué les joueurs le matin. L’après-midi, nous avons effectué une séance avec un arbitre qui nous expliquait les règles. Même nous, les entraineurs, ne connaissions pas les détails du règlement». Une autre raison fait de ce rassemblement un des instants les plus cocasses de l’histoire futsalistique française. A l’heure de démarrer la première séance nationale Française de Futsal et de s’envoler pour la Belgique, Michel Muffat-Joly, chef de la délégation France et Pierre Baudouin, directeur de la ligue Nord Pas de Calais n’ont pas d’autres solutions que de visiter le « Décathlon » du coin pour acheter des ballons de futsal. Ni Adidas France, ni la FFF ne sont en mesure de les leur fournir. Preuve encore que le futsal s’avance en terrain inconnu. «En 1997, lors du premier match, nous n’avions pas assez de ballons de futsal au sein de la Fédé, nous avons dû aller en acheter au magasin sportif le plus proche, et par l’occasion, nous avons demandé une réduction sur 5 ballons, j’étais un peu mal à l’aise» s’excuse presque Michel Muffat-Joly.

 

 

Contrairement à ce que pourrait laisser croire ce départ confus, l’équipe de France va tirer son épingle du jeu et connaitre sa première victoire 3 à 1. Les hommes en présence avoueront que la Belgique, conscient du niveau de leur adversaire a pris ce match à la légère. Cet état de conscience ne doit pas remettre en cause la qualité du groupe d’alors dans lequel jouait un jeune joueur de 18 ans, Pascal Johanssen, intimidé, que son père avait confié à Pierre Jacky et qui intègrera quelques mois plus tard le centre de formation du RC Strasbourg pour connaitre une belle carrière professionnelle.

Malgré cette victoire, le futsal Français végète loin derrière ses voisins européens. Le niveau de l’équipe nationale est à construire et les championnats sont inexistants, tout reste à faire. Le premier pas posé sur ce lourd chantier s’arrête avec le départ de Jacques Devismes pour l'AS Monaco. Pendant un an, l’aventure Française en Futsal est mise entre parenthèse. Le titre de champion du monde 1998 va susciter un regain d’intérêt pour le football Français jusque pour son équipe de Futsal.

 Le vrai départ.

En 1998, fraichement auréolé d’un titre de champion du monde, Aimé Jacquet succède à Gérard Houiller et devient Directeur Technique National. Il relance pour de bon l’équipe de France de futsal. A ce moment précis, l’objectif est double.

D’abord, il s’agit de suivre les exigences de la FIFA de voir le futsal se développer partout dans le monde. Joseph S. Blatter, son président, déclare vouloir faire du «futsal, le sport en salle numéro 1 dans le monde». Or, la victoire en coupe du monde fait de la France un pays représentatif, l’UEFA et la FIFA poussent ainsi les instances Françaises à relancer l’équipe nationale de Futsal. Sans ce titre mondial, la sélection ne serait peut-être pas arrivée aussi tôt.

Ensuite, l’équipe de France devient simplement un bon moyen de promotion pour une pratique qui se met lentement en place dans notre pays. D’un point de vue sportif, les objectifs sont moins précis. «Je n’avais aucune directive si ce n’est celle de développer le futsal. Mes deux axes prioritaires étaient de faire de l’information par tous les moyens disponibles (dvd, vidéos…) et mettre en place un autre véhicule d’information et de promotion de la discipline qui était l’équipe de France. Nous avons très vite développé cette sélection qui avait le même statut que les autres équipes nationales» témoigne James Doyen, nommé par Aimé Jacquet pour devenir le sélectionneur de cette « nouvelle » équipe de France. A l’époque, le nouveau patron des joueurs Français est en charge de l’animation des CTR et CTD pour lesquels il organise des séminaires. Il est également rédacteur en chef du magazine « l’entraineur Français » et multiplie les sièges au sein de divers commissions centrales. «Lors du premier séminaire de la Direction Technique, au mois d’Août, pendant lequel toutes les actions techniques sont étudiées pour l’année, Aimé Jacquet me demande de prendre en charge le projet de développement du Futsal. Ca a démarré ainsi. L’idée m’a plus tout de suite. Je connaissais peu le futsal, mais j’avais déjà, comme beaucoup de footballeurs, pratiqué le football en salle» précise l’intéressé.

Il rappelle Pierre Jacky qui poursuivra l’aventure débutée aux cotés de Jacques Devismes. Jean-Pierre Multigner (Kiné), Pascal Lefèvre (Médecin) sont également de la partie et constituent finalement le premier staff de l’équipe de France de futsal, encadré par Michel Muffat-Joly, chef de délégation, toujours en poste.

 Après un départ hasardeux, James Doyen s’installe à la tête de l’équipe de France sans réel objectif sportif. L’idée originelle est de poursuivre la promotion de la discipline et de répondre à une demande émanant des instances internationales. James Doyen conservera ce poste pendant 6 ans. Au cours de ces 6 années, malgré des lacunes techniques et tactiques, l’équipe de France vivra des moments d’une rare intensité, comme le fameux tournoi du Tiger 5 en 1999 à Singapour. Il va également instaurer des valeurs et un état d’esprit qui seront les bases de la construction future de cette équipe nationale.

 futsalinfo.fr

Commentaires

59/62 cht "is a signé le livre d'or 9 mois
LES DR POITIERS FUTSAL a MARRAKECH 11 mois
pascal locatelli a signé le livre d'or 1 an
Guy Lambert a commenté LES LIGAMENTS CROISES plus de 2 ans
ET USP a signé le livre d'or plus de 2 ans
Tigre et DRagon est devenu membre plus de 2 ans
LES LIGAMENTS CROISES plus de 2 ans
Bonne Année 2015 plus de 2 ans
bonne année 2015 plus de 2 ans
JOE MAC OUILLE a signé le livre d'or plus de 2 ans
MAILLOT des DR plus de 3 ans
L'UEFA change les têtes de série plus de 3 ans
Match et collation plus de 3 ans
Apa Wadewe Lamothe Berlivet est devenu membre plus de 3 ans
AVANT GARDE DE TROYES a commenté Dragons Rouges Poitiers / Geant Casino plus de 3 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 8 Joueurs
  • 4 Supporters

SPEED PHONE

 

Accessoire Téléphone portable

Réparation d'Ecran Cassé...

 

 

Speed Phone