DRAGONS ROUGES POITIERS FUTSAL : site officiel du club de foot de BIARD - footeo

Les PAYS BAS

6 juillet 2010 - 09:52

Chasser le naturel
Face à l'Uruguay (mardi 20h30), pour la quatrième demi-finale de Coupe du monde de leur histoire, les Pays-Bas veulent confirmer qu'ils ont bien mis de côté leur excès de confiance, cause de désillusions passées.
 
Capable de donner le tournis aux défenseurs, Arjen Robben a parfois tendance à en faire trop. Cela n'a pas porté préjudice aux Pays-Bas jusqu'à présent.(REUT)

«Notre mentalité a changé. Avant, on prenait tout pour acquis après deux victoires. C'est désormais fini». La veille du quart de finale contre le Brésil (2-1), Bert van Marwijk s'était montré catégorique sur l'attitude qui règne désormais chez les Oranje. L'arrogance, ce défaut qui a rongé tant d'équipes dorées des Pays-Bas, aurait donc disparu. Pour étayer sa thèse, le sélectionneur néerlandais s'est appuyé sur son bilan. «Nous n'avons perdu qu'une seule rencontre (en 25 matches) depuis mon arrivée. Les joueurs ont compris le message que j'ai donné». Les revendications de certains à l'aube du tournoi (van der Vaart) ou pendant (van Persie) ont ressemblé à des fissures. Mais le groupe n'a pas éclaté en coulisses - comme ce fut par exemple le cas lors de l'Euro 1996-, Van Marwijk parvenant à instaurer suffisamment de dialogue. Sur le terrain, les Oranje ont malgré tout, par moments, joué avec le feu.

Les Pays-Bas ont disputé (et perdu) deux finales mondiales, en 1974 et 1978. Ils ont atteint une dernière fois les demi-finales de la Coupe du monde en 1998. Leur seul titre à ce jour a été acquis à l'Euro 1988.

Réalistes et un peu chanceux lors de leurs deux premiers matches de poules, les Néerlandais ont fait preuve de facilité et gâché de nombreuses occasions contre la Slovaquie (2-1) en huitièmes de finale. Face au Brésil, la situation aurait pu tourner au vinaigre après un incroyable raté en fin de match, à trois contre un dans la surface. Robin van Persie a tendance à ralentir le jeu et chercher souvent la solution individuelle, de même qu'Arjen Robben. Jusqu'à présent, les Oranje ont bien compensé ces errements. Le destin semble leur sourire, tendance accentuée par le nom de leur futur adversaire en demi-finale, l'Uruguay, qui apparaît comme «faible» au vu de l'autre moitié de tableau (Allemagne-Espagne). «L'euphorie est gigantesque aux Pays-Bas. C'est peut-être une bonne chose d'être loin et de ne pas assister à cela. Nous devons rester concentrés sur le match contre l'Uruguay», clame encore van Marwijk, qui se méfie de cette «équipe de combattants».

Le titre en tête depuis deux ans

Inciter à la méfiance, à la concentration, c'est le credo du sélectionneur batave depuis deux ans. «On doit rester concentré et ne pas être arrogant», a-t-il répété à foison avant d'arriver en Afsud, et encore depuis le début du tournoi. Il connaît la fâcheuse propension des Oranje à oublier les fondamentaux et ainsi vivre des désillusions. Pour trouver un exemple, pas besoin de fouiller très loin. Lors de l'Euro 2008, la bande alors menée par Marco van Basten avait époustouflé durant le premier tour, avant d'afficher un piètre visage contre la Russie en quarts de finale (1-3 a.p.). «Tout le monde pensait que les Pays-Bas allaient devenir champions d'Europe mais nous n'avons même pas atteint les demi-finales car on se croyait déjà arrivés au bout», analyse van Marwijk, qui a pris les rênes de l'équipe après cette désillusion. Il avait dès lors clamé son objectif : «Le titre mondial». Une perspective de moins en moins folle.

Commentaires

59/62 cht "is a signé le livre d'or 9 mois
LES DR POITIERS FUTSAL a MARRAKECH 11 mois
pascal locatelli a signé le livre d'or 1 an
Guy Lambert a commenté LES LIGAMENTS CROISES plus de 2 ans
ET USP a signé le livre d'or plus de 2 ans
Tigre et DRagon est devenu membre plus de 2 ans
LES LIGAMENTS CROISES plus de 2 ans
Bonne Année 2015 plus de 2 ans
bonne année 2015 plus de 2 ans
JOE MAC OUILLE a signé le livre d'or plus de 2 ans
MAILLOT des DR plus de 3 ans
L'UEFA change les têtes de série plus de 3 ans
Match et collation plus de 3 ans
Apa Wadewe Lamothe Berlivet est devenu membre plus de 3 ans
AVANT GARDE DE TROYES a commenté Dragons Rouges Poitiers / Geant Casino plus de 3 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 8 Joueurs
  • 4 Supporters

SPEED PHONE

 

Accessoire Téléphone portable

Réparation d'Ecran Cassé...

 

 

Speed Phone