29 juin 2010 à 08:02

ESCALETTES DEMISSIONNE

Les fiasco des Bleus à l'Euro 2008 et au Mondial ont eu raison du président de la Fédération. Via un communiqué, Jean-Pierre Escalettes a annoncé sa démission. Il était en poste depuis 2005.

Sa décision n'a, finalement, rien d'une surprise. Deux jours avant son audition devant l'Assemblée nationale, le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, a annoncé sa démission, lundi par un communiqué de presse. Celle-ci devrait être effective à compter du 2 juillet. «Après un week-end de réflexion durant lequel j'ai consulté mes collègues élus, mes collaborateurs et mes proches, je considère qu'il est de mon devoir de démissionner de ma fonction de Président de la Fédération française de Football, explique-t-il. J'assume avec lucidité ma part de responsabilité. Ma décision est essentiellement dictée par la volonté de préserver et de faciliter l'évolution d'une institution que je sers avec passion depuis plusieurs décennies.»

«Je remettrai ma démission à l'issue du Conseil Fédéral du 2 juillet prochain. Je resterai à la disposition de tous pour analyser sans complaisance les raisons du fiasco de l'équipe de France en Afrique du Sud, poursuit-il. Je développerai ces divers points vendredi devant mes collègues du Conseil Fédéral. Dans l'intervalle, je ne répondrai à aucune sollicitation des médias.»

Elu en février 2005, réélu en 2008 pour un mandat de quatre ans avec 93,5% des voix, Jean-Pierre Escalettes a beaucoup oeuvré pour le rapprochement entre football amateur et football professionnel, tout en redressant les comptes de la Fédération. S'il a bouclé avec succès son avant-dernier dossier - l'obtention de l'Euro 2016 en France -, sa gestion de l'équipe de France a plombé son bilan aux commandes du football français. Il s'était évertué à maintenir en poste Raymond Domenech sur le banc des Bleus malgré l'élimination prématurée de l'Euro 2008.