DRAGONS ROUGES POITIERS FUTSAL : site officiel du club de foot de BIARD - footeo

FUTUR CHAMPIONNAT FUTSAL NATIONAL

26 juin 2010 - 11:12

Vu sur le site du Fc Erdre, déjà pensionnaire de ce championnat

Le 1er Championnat de France Futsal s'est achevé depuis près de 2 mois et les 6 équipes "reléguées" sont connues depuis le 24 avril dernier : Beuvrages, Strasbourg, Laval, Port de Bouc, Marseillan et Balaruc.

Aprés une première annonce précipitée de rapprochement entre Lyon FC et Lyon Moulin à Vent qui pouvait laisser penser que Moulin à Vent libererait une place supplémentaire en Championnat de France, les Lyonnais ont finalement choisi une autre voie et se nommeront dorénavant Rhône Futsal Espoir malgré le départ de quelques cadres importants chez leur rival voisin.

En Alsace, la "rumeur" envisageait le retrait éventuel de Pfastatt... mais les coéquipiers de Lionel Colabella se sont finalement concertés pour surmonter leur difficulté liée à un nombre insuffisant de joueurs dédiés exclusivement au Futsal et les Mulhousiens seront à nouveau au rendez-vous en 2010-2011.

En clair, sauf retournement de situation inattendu, les 18 équipes qui se sont maintenues sportivement lors du dernier Championnat de France seront à nouveau sur la ligne de départ le 19 septembre prochain lors de la 1ére Journée.

Par voie de conséquence, 6 places devraient donc être offertes aux équipes prétendant au Championnat Elite conformément au règlement de la compétition.

Reste à comprendre, à deviner ou à supputer qui seront les "heureux élus" au regard des réglements qui en l'état laissent probablement une part à l'interprétation.

Le Règlement du Championnat de France (Article 4.b) prévoit en effet que les 6 "montées" en Championnat de France seront issues de Ligues comprenant au minimum 10 équipes dans leur Championnat Régional.

Cependant, le Règlement ne précise pas la "formule" de Championnat qui sera considérée comme "acceptable" étant donné que certaines Ligues disposent de formats de compétitions qui comprennent plusieurs "Groupes" de moins de 10 équipes dans la Division Supérieure Régionale comme par exemple en Ligue Centre-Ouest (2 Poules de 6), en Corse (2 Groupes de 7 et 8 équipes) ou en Basse Normandie (6 Groupes de 4 à 5 équipes).

En revanche, le calcul du Classement (Article 9.I.1) doit se faire sur la base des matches aller et retours... ce qui excluerait en théorie certaines Ligues (Aquitaine ?) qui ne procèdent que par matches "allers"... ou dont le format est une successions de plateaux (Basse-Normandie ?).

Seules 6 Ligues disposaient d'une "formule" qui réponde strictement à ces conditions : Méditerranée (12), Midi-Pyrénées (10), Nord Pas de Calais (12), Ile de France (10), Picardie (10) et Rhône-Alpes (12) auxquelles on peut ajouter le Centre-Ouest (10) qui dispose de 2 Groupes de 6 équipes par matches aller-retours, la Corse (15) sur une formule identique... voire le Languedoc qui a modifié en cours de compétition sa formule initiale pour essayer de la rendre conforme malgré 2 forfaits généraux sur 10 équipes engagées...

2 Ligues (Bourgogne (10) / Lorraine (11)) s'étaient engagées dans une "formule" conforme... mais ne le sont plus aujourd'hui suite à 4 et 3 "forfaits" généraux qui les ramènent respectivement à 6 et à 8 équipes.

Enfin, en Aquitaine (12), Alsace (9) et Atlantique (6), le nombre d'équipes participantes ne répond pas au "cahier des charges"... en théorie.

Reste à savoir comment la FFF se positionnera vis-à-vis des Ligues dont les Championnats ne sont pas strictement conformes au Règlement initial... et pourrait faire une nuance entre les Ligues dont les forfaits généraux d'équipes sont intervenues avant le début du Championnat ou en cours de compétition.

Pour les Ligues qui seront prises en compte, il sera établi un Classement des Champions de Ligue (ou "dauphins" en cas de refus de montée d'un Club Champion) en ne retenant que les résultats obtenus face aux équipes classées de 1 à 6 dans leur Championnat respectifs.

Voici la situation dans chacune des Ligues qui ont organisé un Championnat Régional conforme en 2009-2010 :

- Méditerranée : Vitrolles est Champion avec 11 points de perdus contre des équipes du "Top 6".

Notre avis : Si seuls les Championnats 100% conformes sont retenus Vitrolles doit accéder au Championnat de France... sinon, Vitrolles est l'équipe qui a perdu le plus de points et donc en danger si une autre Ligue est jugée conforme...

- Midi-Pyrénées : Toulouse Futsal Club est Champion avec 4 points perdus.

Notre Avis : Le Championnat de MidiPy est le plus conforme de tous (aucun forfait) et Toulouse FC n'a perdu que 4 points (2° performance). On voit mal comment Toulouse FC ne pourrait pas être en Championnat de France en 2010-2011.

- Nord Pas de Calais : Béthune est Champion avec 5 points perdus.

Notre Avis : Avec seulement 5 points perdus (3° performance) on voit mal comment Béthune pourrait ne pas être en Championnat de France 2010-2011.

- Ile de France : Parmain Champion avec 10 points perdus.

Notre avis : Si seuls les Championnats 100% conformes sont retenus Parmain doit accéder au Championnat de France... sinon, Parmain peut être en danger du fait de ses 10 points perdus (5° performance) - d'autant que 5 équipes franciliennes sont déjà en Championnat de France.

- Picardie : La Sauce Carlésienne est Champion avec 0 points perdus !

Notre Avis : Avec aucun point perdu (meilleure performance) et un Championnat 100% conforme, on voit mal comment La Sauce Carlésienne pourrait ne pas être en Championnat de France en 2010-2011.

- Rhône-Alpes : Picasso Echirolles est Champion avec 5 points perdus.

Notre Avis : Avec seulement 5 points perdus (3° performance) on voit mal comment Echirolles pourrait ne pas être en Championnat de France en 2010-2011.

Dans les autres Ligues :

- Alsace : MJC Pfastatt (B) devance au goal-average particulier Colmar Collectif Europe (B).

Notre Avis : Le Championnat d'Alsace n'est pas conforme et Pfastatt a déjà une équipe en National : il n'y aura donc pas de nouveau représentant Alsacien en Championnat de France.

- Aquitaine : JS Futsal Pauillac (0 points perdus mais matches "allers" uniquement).

Notre Avis : Le Championnat d'Aquitaine n'est pas conforme (pas de matches retour) : il ne devrait donc pas y avoir de représentant Aquitain en Championnat de France.

- Basse-Normandie : JS Douvres est Officiellement Champion (mais Championnat difficile à déchiffrer a priori non conforme)

Notre Avis : Le Championnat de Basse-Normandie ne semble pas correspondre aux critères : il ne devrait donc pas y avoir de représentant Bas-Normand en Championnat de France.

- Bourgogne : Grésilles (5 points perdus mais le Championnat commencé à 10 se termine à 6 !)

Notre Avis : Le Championnat de Bourgogne a compté de nombreux "forfaits généraux" malgré un Championnat initialement "conforme" : Terminé à 6 équipes, il ne devrait donc pas y avoir de nouveau représentant Bourguignon en Championnat de France.

- Centre-Ouest : Didonne (4° de son Groupe de Phase régulière sur 6 équipes avec ... 16 points perdus) s'impose en Finale des Play-Offs face à Montmorillon (11 points perdus).

Notre Avis : Le Championnat du Centre-Ouest pourrait être interprété comme conforme (12 équipes réparties en 2 Groupes avec matches aller/retours) mais la victoire finale de Didonne avec 16 points perdus dans la Phase Régulière rend peu probable son accession au Championnat de France.

- Franche Comté : Jura Sud.

Notre Avis : Pas d'avis par manque d'informations... Mais le manque de lisibilité semble déjà être un handicap important voire insurmontable...

- Languedoc-Roussillon : Montpellier Petit Bard Futsal (0 points perdus) mais le Championnat modifié en cours de compétition sera-t-il considéré conforme ?

Notre Avis : Si certains Championnats sont considérés conformes sans avoir choisi la voie la plus directe, celui du Languedoc pourrait participer à la "course" aprés s'être adapté aux critères en cours de compétition

Dans cette hypothèse, Montpellier Petit Bard est sans doute l'équipe qui aurait le plus de chance d'être repéchée en raison de son parcours sans faute (0 points perdus), de son Palamarès ces dernières années qui rend crédible sa candidature et compte tenu de la disparition des 2 équipes Languedocienne (Balaruc et Marseillan) du Championnat de France...

Mais ces critères sont-ils réellement "réglementaires"...

Une autre hypothèse pourrait être un retrait tardif d'une des 18 équipes déjà engagée... pour un repéchâge tardif.

- Lorraine : Boys Longwy (3 points perdus). Mais le Championnat commencé à 11 équipes n'en comptait plus que 8 à l'arrivée...

Notre Avis : Comme en Bourgogne, ce Championnat initialement conforme s'est désagrégé (3 forfaits généraux) pour se terminer à 8 avec des chances amenuisées d'être vaidé. Sinon, Longwy peut être un prétendant crédible eu égard à son parcours (3 points perdus).

- Corse : FC Furiani (3 points perdus).

Notre Avis : Le parcours de Furiani pourrait sembler suffisant (3 points perdus seulement).

Mais la formule en 2 Groupes de 7 et 8 équipes qui s'apparente davantage à 2 Championnats de Districts qu'à un Championnat de Ligue et la "particularité" de la Corse entraînant notamment des contraintes financières supplémentaires compliquent probablement le dossier de Furiani.

Selon notre interprétation des Règlements, la logique voudrait donc que les 6 "montées" soient issues des 6 Ligues suivantes : Méditerranée, Midi-Pyrénées, Nord Pas de Calais, Ile de France, Picardie et Rhone-Alpes - autrement dit : Vitrolles, Toulouse FC, Béthune, Parmain, La Sauce Carlésienne et Picasso Echirolles.

D'autant qu'avec 6 Championnats 100% conformes pour 6 montées, la FFF se faciliterait la tâche...

Le Centre-Ouest, la Corse, la Lorraine, la Bourgogne ou le Languedoc-Roussilon pourraient néanmoins avoir quelques arguments à faire valoir notamment si une 7° place venait à se libérer ou si une équipe promue se désistait... mais pour les autres la tâche s'annonce probablement plus ardue.

La Commission des Compétitions Fédérales Futsal a semble-t-il déjà tranché le jeudi 16 juin et a fait ses propositions à la Ligue du Football Amateur qui a pour mission de les approuver... ou non !

Aucune information n'a filtré des options qui ont été retenues... mais tout porte à croire qu'en fin de semaine prochaine, les "heureux élus" seront "enfin" connus... et que les 2 Groupes du Championnat 2010-2011 seront dévoilés aussitôt

Commentaires

59/62 cht "is a signé le livre d'or 10 mois
LES DR POITIERS FUTSAL a MARRAKECH 12 mois
pascal locatelli a signé le livre d'or 1 an
Guy Lambert a commenté LES LIGAMENTS CROISES plus de 2 ans
ET USP a signé le livre d'or plus de 2 ans
Tigre et DRagon est devenu membre plus de 2 ans
LES LIGAMENTS CROISES plus de 2 ans
Bonne Année 2015 plus de 2 ans
bonne année 2015 plus de 2 ans
JOE MAC OUILLE a signé le livre d'or plus de 2 ans
MAILLOT des DR plus de 3 ans
L'UEFA change les têtes de série plus de 3 ans
Match et collation plus de 3 ans
Apa Wadewe Lamothe Berlivet est devenu membre plus de 3 ans
AVANT GARDE DE TROYES a commenté Dragons Rouges Poitiers / Geant Casino plus de 3 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 8 Joueurs
  • 4 Supporters

SPEED PHONE

 

Accessoire Téléphone portable

Réparation d'Ecran Cassé...

 

 

Speed Phone