10 juin 2010 à 08:35

LES ABSENTS DE LA COUPE DU MONDE

une véritable perte pour la compétition

Ils vont manquer

Ils étaient plus ou moins attendus mais ne seront pas présents sur les pelouses sud-africaines. Blessés, c'est la mort dans l'âme qu'ils ont renoncé au Mondial. Stars ou quasi inconnus, leur absence est regrettable et regrettée.

Le Ghanéen Michael Essien et le Nigérian John Obi Mikel sont deux des grands absents du Mondial.(EQ)

La Coupe du monde, le but ultime de tout footballeur professionnel. Rien que le fait d'y participer constitue pour certains la concrétisation d'un rêve et l'aboutissement d'une carrière. Vingt-deux d'entre eux avaient fait du Mondial sud-africain leur objectif de fin de saison avant de devoir mettre une croix dessus. Une immense déception pour les joueurs, bien sûr, un handicap pour de nombreuses sélections, évidemment, mais aussi une véritable perte pour la compétition, privée d'éléments talentueux, de personnages charismatiques et de joueurs plus obscurs - certes - mais tout aussi respectables.

Elles ont perdu gros

L'Allemagne est indiscutablement la sélection la plus touchée. Quantitativement avant tout puisque la Mannschaft est amputée de cinq joueurs mais aussi qualitativement avec le forfait de son capitaine Ballack et de son gardien numéro un Adler. Si l'on poursuit sur cet angle qualitatif, l'Angleterre, orpheline de son capitaine et pilier défensif Ferdinand et du précieux Beckham, se voit privée de deux éléments expérimentés à l'importance fondamentale dans le groupe façonné par Fabio Capello. Le Ghana, dépossédé de son moteur Essien, le Nigeria, diminué par l'absence de son métronome Obi Mikel, et le Honduras, sans son buteur Costly, font également partie des sélections qui ont perdu des éléments clés de leur système.

Le mal est moindre

Chez les Bleus, le forfait de L. Diarra a bouleversé le schéma tactique. Il a conduit Raymond Domenech à troquer son traditionnel 4-2-3-1 pour une stratégie de départ en 4-3-3 avec un seul milieu défensif. Un mal pour un bien? S'il a eu le temps de trouver un recours au désistement de Bosingwa, le Portugal doit faire face au forfait de dernière minute de Nani. Même si l'imprévisible ailier de Manchester United n'était pas considéré comme un titulaire en puissance par Carlos Queiroz, sa faculté à faire basculer le cours d'une rencontre en deux "gri-gri" et trois coups de pinceaux aurait pu être très utile à la Selecçao... et au spectacle. L'Algérie, qui doit composer sans Meghni ; la Suisse, contrainte de faire sans Spycher et Streller ; ou encore la Serbie (Dragutinovic), les Etats-Unis (Davies) et le Paraguay (Cabanas) - pour ne citer qu'eux - sont aussi pénalisés sans pour autant être privés de joueurs majeurs. Mais nul doute que toutes ces sélections auront une pensée pour leurs absents au moment de goûter à la douce saveur du Mondial. - T.S.

Le onze des blessés : Adler (ALL) - Bosingwa (POR), Ferdinand (ANG), Essien (GHA), Westermann (ALL) - L. Diarra (FRA), Obi Mikel (NGA) - Beckham (ANG), Ballack (ALL), Nani (POR) - Davies (USA)
Remplaçants : Spycher (SUI), Dragutinovic (SER) - Rolfes (ALL), Träsch (ALL), Karhan (SLQ), Meghni (ALG) - Streller (SUI), Cabanas (PAR), Costly (HOD)

Ballack Michael (ALL) Poste: Milieu

Essien Michael (GHA) Poste: Milieu